Le gouvernement de la Guinée-Bissau a annoncé, lundi 18 septembre 2023, une réduction des prix des produits de première nécessité essentiels tels que le riz, l’huile, le sucre, la farine de blé et le lait. Cette décision fait suite à une période de hausse des prix qui a lourdement pesé sur les ménages et aux manifestations populaires qui ont secoué le pays ces derniers mois.
Le ministre du Commerce, Jamel Joao Handem, a déclaré que cette mesure avait pour objectif principal d’atténuer les souffrances de la population et de répondre aux préoccupations croissantes liées à la cherté de la vie.
Désormais, le prix du sac de riz 100% brisure de 50 kg est passé de 22.500 FCFA à 17.500 FCFA, tandis que le sac de riz 5% brisure est désormais vendu à 22.500 FCFA au lieu de 24.000 FCFA. Le sac de 50 kg de farine de blé, quant à lui, coûtera 24.600 FCFA au lieu de 29.000 FCFA.
Cette mesure, qui concerne également le prix du carburant, vise à alléger les charges financières du quotidien des citoyens, en particulier des plus vulnérables. « Il est possible que cette réduction des prix des produits de première nécessité relance certainement la consommation et aussi donc la demande ce qui va avoir un impact sur les principaux agrégats macro-économiques que sont par exemple taux d’inflation impactant le produit intérieur brut », déclare l’économiste congolais Alphonse Ndongo.
De plus, le prix de la baguette de pain connaîtra une baisse, passant de 200 FCFA à 150 FCFA à partir du 24 septembre prochain. Cette initiative vise à soulager les pressions économiques qui pèsent sur la population et à apporter un souffle d’espoir dans un contexte de difficultés économiques en Guinée-Bissau.
Cette décision du gouvernement est accueillie avec enthousiasme par la population, qui espère que ces mesures contribueront à améliorer la qualité de vie et à stimuler l’économie nationale.