Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Prix Goncourt 2021 : le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr lauréat du plus prestigieux prix français de littérature 

Prix Goncourt 2021 Prix Goncourt 2021
Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr lauréat du Prix Goncourt 2021

Le Prix Goncourt 2021 a été décerné, mercredi 3 novembre, au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son œuvre « La Plus Secrète Mémoire des hommes ». 

Avec son ouvre « La Plus secrète Mémoire des hommes », édité chez Philippe Rey, le romancier sénégalais de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr, remporte ce mercredi 3 novembre 2021 le Prix Goncourt 2021. Il succède à Hervé Le Tellier qui était lauréat l’année dernière avec L’Anomalie (Gallimard).  

La cérémonie de remise du Prix Goncourt 2021 s’est déroulée à Paris, au restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement en présence d’un jury présidé par Didier Decoin. Mohamed Mbougar Sarr devient le plus jeune lauréat du Prix Goncourt, depuis Patrick Grainville, en 1976. 

Né en 1990, d’un  père médecin, Mohamed Mbougar Sarr intègre la filière d’élite des garçons de son pays, le prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal. Pour ses études supérieures, il choisit une autre filière d’élite classes préparatoires littéraires en France, dans un lycée de Compiègne, au nord de Paris.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Issa Sidibé, parcours du cofondateur de Comoé Capital

Mohamed Mbougar Sarr fait son entrée en littérature dès ses 24 ans, avec « Terre ceinte », publié par Présence africaine. S’ensuit « Silence du cœur », en 2017.  « Je n’ai pas terminé ma thèse, parce que j’ai commencé à beaucoup écrire à ce moment-là, et que la fiction l’a emporté », confie le  Prix Goncourt 2021

« La plus secrète mémoire des hommes », est la quatrième œuvre de  Mohamed Mbougar Sarr. Il revisite les liens entre la fiction et la vérité, s’inspirant du destin mystérieux et fascinant de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, prix Renaudot en 1968 pour  « Le  Devoir de violence »

Le Prix Goncourt est un prix  annuel  décerné au début du mois de novembre par l’Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Il s’agit du plus ancien et de l’un des plus prestigieux prix littéraires français. 

Lire aussi  Bénin : Reine Alapini Gansou élue deuxième vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI)

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Veyi de la Présidence

Togo : "Le Veyi de la Présidence", coin des délicieux haricots à Lomé

Article suivant
services cloud en Afrique

Orange s’associe à Oracle pour développer les services cloud en Afrique de l'Ouest

Publicité