Le prix littéraire Voix d’Afriques 2022 a été attribué à l’auteure camerounaise Ernis, pour son tout premier roman “Comme une reine”. L’histoire de cette œuvre s’écrit entre traditions, rites ancestraux et désir d’être femme actuelle.
Ernis, 28 ans, a remporté le prix littéraire Voix d’Afriques 2022, pour “Comme une reine”, en novembre dernier. Lancé en 2019 par les éditions JC Lattès et RFI (Radio France Internationale), en partenariat avec la Cité internationale des arts, le Prix Voix d’Afriques a pour vocation de faire émerger les nouveaux auteurs de langue française du continent africain. L’initiative vise à soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines à travers des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale, ou encore des textes plus intimistes.
Pour cette troisième édition, Ernis avec son roman “Comme une reine”, paru le 21 septembre 2022, aux éditions JC Lattès, revient sur le rôle des femmes africaines qui pensent la société. « Je me sens comme une reine [Ndlr]. Je suis contente, car j’ai laissé le temps à mon écriture de se nourrir et de fleurir. (…) Il a fallu du travail, de la patience et du courage », réagi Ernis quand notre rédaction lui demande comment elle a accueilli l’annonce de ce prestigieux prix littéraire. « Ma joie vient aussi du fait de pouvoir m’identifier dans ce que j’ai écrit, d’avoir conçu ce texte hors de tout regard et de toute influence. Chaque phrase résonne en moi et je me sais désormais en droit d’écrire », a-t-elle ajouté.
Prix littéraire Voix d’Afriques 2022 – un récit sobre et sensible
Ernis a dans son tiroir des manuscrits de poésie et de théâtre, mais “Comme une reine” est sa toute première tentative en roman. C’est une histoire qu’elle portait en elle depuis longtemps et a mis trois mois pour l’écrire. « J’étais déjà contente lorsque j’avais terminé l’écriture de mon roman. J’ignorais quoi faire de ce manuscrit, mais j’y avais mis toute ma force. C’est comme une femme qui met un enfant au monde. Son intention première n’est pas de voir l’enfant adopté par le monde, elle le fait pour elle sans attendre plus », confie Ernis au magazine Ocean’s News.