Ernis : portrait du prix littéraire « Voix d’Afriques 2022 »

Le prix littéraire Voix d’Afriques 2022 a été attribué à l’auteure camerounaise Ernis, pour son tout premier roman “Comme une reine”. L’histoire de cette œuvre s’écrit entre traditions, rites ancestraux et désir d’être femme actuelle.
Ernis, 28 ans, a remporté le prix littéraire Voix d’Afriques 2022, pour “Comme une reine”, en novembre dernier. Lancé en 2019 par les éditions JC Lattès et RFI (Radio France Internationale), en partenariat avec la Cité internationale des arts, le Prix Voix d’Afriques a pour vocation de faire émerger les nouveaux auteurs de langue française du continent africain. L’initiative vise à soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines à travers des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale, ou encore des textes plus intimistes.
Pour cette troisième édition, Ernis avec son roman “Comme une reine”, paru le 21 septembre 2022, aux éditions JC Lattès, revient sur le rôle des femmes africaines qui pensent la société. « Je me sens comme une reine [Ndlr]. Je suis contente, car j’ai laissé le temps à mon écriture de se nourrir et de fleurir. (…) Il a fallu du travail, de la patience et du courage », réagi Ernis quand notre rédaction lui demande comment elle a accueilli l’annonce de ce prestigieux prix littéraire. « Ma joie vient aussi du fait de pouvoir m’identifier dans ce que j’ai écrit, d’avoir conçu ce texte hors de tout regard et de toute influence. Chaque phrase résonne en moi et je me sais désormais en droit d’écrire », a-t-elle ajouté.
Prix littéraire Voix d’Afriques 2022 – un récit sobre et sensible
Ernis a dans son tiroir des manuscrits de poésie et de théâtre, mais “Comme une reine” est sa toute première tentative en roman. C’est une histoire qu’elle portait en elle depuis longtemps et a mis trois mois pour l’écrire. « J’étais déjà contente lorsque j’avais terminé l’écriture de mon roman. J’ignorais quoi faire de ce manuscrit, mais j’y avais mis toute ma force. C’est comme une femme qui met un enfant au monde. Son intention première n’est pas de voir l’enfant adopté par le monde, elle le fait pour elle sans attendre plus », confie Ernis au magazine Ocean’s News.
En choisissant “Comme une reine”, les jurés du prix littéraire Voix d’Afriques 2022 élisent un récit sobre et sensible, qui se penchent sur le rôle des femmes en Afrique. « Comme une reine, c’est l’histoire d’une jeune femme, Noupoudem, qui quitte la ville et rentre dans son village où les femmes de sa vie l’ont éduquée. Elle découvrira par la suite qu’elle est héritière d’une longue tradition de médium. La chefferie traditionnelle Bamiléké au cœur du récit nous balade dans l’histoire et le rôle des femmes qui pensent la société », explique l’auteure de cette belle œuvre
Ernis ne place pas d’attente particulière à son ouvrage. Elle souhaite tout simplement que son roman vive, comme son créateur, sans contrainte. Qu’il suive son propre chemin. Qu’il affronte la vie avec courage. Qu’il soit une motivation pour toutes les femmes et les hommes qui le lisent.
Ernis, de famille pauvre à la gloire
Issue d’une famille pauvre, Ernis a fait quelques années d’études de philosophie avant de s’affranchir de l’amphithéâtre parce qu’elle estimait avoir la base nécessaire pour affronter la vie. « De plus, il n’était pas nécessaire pour l’enfant de famille pauvre que je suis de rêver de bonnes études dans un climat où la scolarité n’est pas gratuite », raconte-t-elle. La jeune auteure était attendue par sa famille qui n’avait pas une vision claire de ce que de longues études lui apporteraient. Elle prend alors la décision de quitter l’université en cumulant de petits emplois… [… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 25e numéro du magazine Ocean’s News.