Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

[L’Edito] – Quand le leadership de la femme redéfinit les règles du “jeu”

Leadership de la femme Leadership de la femme
Nabou Fall en couverture du 32e numéro du magazine Occean's News

Leadership de la femme – « On ne naît pas femme, on le devient. » Cette célèbre citation de Simone de Beauvoir dans son livre ‘’Le Deuxième Sexe”, souligne les différences non biologiques entre l’homme et la femme. D’un point de vue culturel et social, cela prend du temps pour devenir qui l’on est véritablement et le manifester. Sur le chemin de la réalisation de soi, l’homme et la femme sont appelés à vivre des expériences uniques. À relever des défis personnels.

Dans un monde où les dynamiques sociales et professionnelles se redéfinissent, le leadership de la femme se présente comme une force incontournable. Les femmes, à travers leur parcours, développent des compétences uniques en matière de communication et de personal branding, des atouts qui leur permettent non seulement de s’affirmer, mais aussi d’inspirer et de fédérer.  

Le leadership de la femme ne se limite pas à occuper des postes de pouvoir. Il s’agit avant tout d’une manière d’être et de faire. Il intègre l’empathie, la collaboration et l’innovation. Les femmes leaders sont souvent à l’écoute, capables de créer des environnements dans lesquels chacun se sent valorisé. Dans un écosystème généralement marqué par une communication unidimensionnelle, elles apportent une approche plus nuancée, où le dialogue et l’échange prennent une place prépondérante. Elles incarnent un leadership authentique qui encourage la diversité des idées et favorise le bien-être collectif.

Lire aussi  Cameroun : Camtex Lab pour accroitre le rendement des PME de la confection de textiles à base de coton

Ces dernières décennies, la montée en puissance des femmes en politique, dans les affaires, la finance, la recherche, la chefferie traditionnelle, etc. semble incarner l’espoir d’une nouvelle aire pour la jeune génération sur le continent africain. L’une des clés de cette émergence repose sur la communication comme la pierre angulaire du leadership. En effet, pour les femmes, elle est devenue un véritable outil de pouvoir. Être capable de s’exprimer avec clarté, de canaliser ses émotions et de raconter une histoire engageante est essentiel pour capter l’attention et établir des connexions authentiques.

Dans ce contexte, le personal branding émerge comme un outil puissant pour les femmes. Développer une image authentique et cohérente, qui reflète leurs valeurs et aspirations, est essentiel dans un environnement professionnel souvent compétitif. Chaque femme a une histoire à raconter, et c’est cette singularité qui doit être mise en avant. Le personal branding ne consiste pas seulement à se promouvoir, mais à laisser une empreinte durable et positive dans l’esprit des autres. C’est précisément le domaine d’expertise de notre invitée pour ce dernier numéro du magazine Ocean’s News, édition 2024 : Nabou Fall.

Lire aussi  Congo : Danny Izinga révolutionne la musique et la vente en ligne

CEO de l’agence Vizeo et fondatrice de la Nabou Fall Academy, Nabou Fall est une experte reconnue en leadership et en communication transformationnelle. Elle s’engage activement pour l’autonomisation des femmes sur le continent africain. Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, elle parle de son parcours entrepreneurial et ses initiatives, parmi lesquelles Impact Hub Abidjan. Elle a également partagé sa vision sur la place de la femme africaine au sein de nos gouvernements et des instances décisionnelles. Bonne lecture ! 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
enseignement supérieur en Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : une hausse de 16 % du budget de l'enseignement supérieur prévue d'ici 2025

Article suivant
Nabou Fall

Interview : Nabou Fall, l’audace au service de l’autonomisation de la femme

Publicité