Raymond Mendy est un entrepreneur sénégalais qui a travaillé pendant plus de 17 ans dans le secteur des télécommunications en Afrique. À la tête de Silikin Village en République démocratique du Congo, il concourt à la création d’un écosystème dynamique pour l’entrepreneuriat.
Raymond Mendy est un entrepreneur et chef d’entreprise sénégalais. Il est diplômé de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC), où il a obtenu en 1999 un master en administration. Il est aussi titulaire d’un certificat exécutif en marketing international délivré en 2009 par la Thunderbird School of Global Management. Raymond Mendy est le directeur général de l’incubateur Silikin Village basé en République Démocratique du Congo (RDC).
En 2020, Raymond Mendy a été nommé à la tête de Sillikin Village où il est responsable du développement et de l’exécution de la stratégie d’approche, de recherche, d’attraction et d’intégration d’entrepreneurs innovants et de start-up méritants et qualifiés. Son rôle consiste à mettre en place des partenariats avec des incubateurs, des accélérateurs afin de construire des programmes entrepreneuriaux soutenus par des bailleurs de fonds et partenaires de développement.
Silikin Village est un hub d’entrepreneuriat et d’innovation établi au cœur de Kinshasa en République démocratique du Congo par le groupe TEXAF, une société cotée en bourse spécialisée, entre autres, dans l’immobilier et le digital. Il revendique être un catalyseur de start-up et d’entreprises ayant pour mission l’identification de talents et le développement de produits et services innovants.
« Face aux enjeux d’accès aux infrastructures, d’employabilité des jeunes, de compétitivité de l’économie congolaise, Silikin Village propose un service d’accompagnement au développement du tissu économique congolais constitué d’une offre d’espaces de travail, une offre de formations et d’encadrement d’entrepreneurs/de start-up et PME », avait déclaré Raymond Mendy en 2022.
Raymond Mendy, un globe-trotteur au service des autres
La carrière professionnelle de Raymond Mendy a commencé en 1999 au sein de l’entreprise de télécommunications OneTel, en France, où il était analyste des processus d’affaires. En 2001, il rejoint Millicom au Sénégal en tant que gestionnaire de l’assurance des revenus avant d’y être promu analyste financier en 2003.
Il pose ses valises en Sierra Leone, en 2005, au sein de l’entreprise Celtel International, au poste de gestionnaire de l’assurance des revenus. En avril 2006, il devient le directeur national de l’agence de marketing Exp Agency au Cameroun avant de rejoindre la RDC sept mois plus tard en tant que responsable de l’assurance des revenus et de la gestion des fraudes de l’opérateur de télécommunication Zain.
Raymond Mendy a été promu au poste de gestionnaire des segments marketing de l’entreprise en mars 2009. Huit mois après, il rejoint Airtel RDC en tant que responsable marketing. En 2011, Airtel le nomme directeur marketing de la société au Niger. Il devient, en 2014, le président-directeur général de Airtel.
En 2018, la fintech Wari, au Sénégal, l’embauche en tant que directeur du développement commercial régional. En cette même année, l’entrepreneur sénégalais a cofondé, dans son pays, la start-up Di-Smart, une entreprise numérique proposant des services de création de sites web, de développement d’applications mobiles et d’automatisation d’activités. En 2019, c’est l’incubateur de start-up CTIC Dakar qui le nomme directeur général, où il a travaillé jusqu’en 2020.
Par ailleurs, l’entrepreneur Raymond Mendy est, actuellement, un conseiller stratégique de la start-up de gestion de déchets électroniques SetTIC et de Maishapay Fintech. Il est aussi un administrateur de LAfricaMobile, une plateforme de communication digitale.