Le gouvernement togolais veut renforcer les capacités des fonctionnaires de l’administration publique.
Un programme pluriannuel de renforcement de capacités via les voyages d’étude est mis en place pour les fonctionnaires de l’administration publique au Togo. Le sujet a été évoqué lors du dernier Conseil des ministres, mercredi 11 janvier 2023 sous la présentation de Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Ce programme vient renforcer le processus de décentralisation et de la performance des collectivités territoriales. L’objectif est d’accompagner l’action des autorités communales en formant les acteurs. Une agence spécialisée a été créée à cet effet et a pour mission de renforcer les capacités des fonctionnaires territoriaux.
Par ailleurs, le programme d’échange entre pairs se fera sous forme de visites d’observation au sein des services préfectoraux français afin de répondre efficacement aux besoins de décentralisation, notamment en matière d’organisation du contrôle de légalité et d’appui-conseil aux collectivités territoriales.