Des vélos électriques en libre-service à Kigali – À Kigali, capitale du Rwanda, la société Guraride met à disposition des populations des vélos électriques en libre-service. Ces vélos sont également disponibles dans deux autres villes du pays. La société Guraride poursuit l’objectif de promouvoir les transports non motorisés comme moyen de déplacement qui protègent l’environnement.
Implantée au Rwanda, GuraRide, une société de transport public par vélo et scooters met à disposition des habitants des vélos électriques en libre-service à Kigali, en partenariat avec la mairie de la ville.
La start-up se donne pour objectif à travers cette initiative, de faire migrer progressivement l’industrie du transport des combustibles fossiles à d’autres options d’énergies renouvelables à faible émission de carbone. Les vélos électriques en libre-service à Kigali, à l’image du drapeau rwandais sont disponibles via une application qui permet de gérer l’accès aux vélos. Elle est synchronisée avec les plateformes de paiement numérique, disponibles dans la zone afin de pouvoir commander un vélo directement. L’utilisateur a la liberté de choisir entre les deux modèles disponibles : « Smart Bikes » et « Electric Bikes ».
Ces vélos électriques sont disponibles dans 12 stations, dans plusieurs secteurs de la ville. L’entreprise Guraride a déjà lancé son service dans deux autres districts du pays, Musaze et Rubavu. Lancée en septembre 2021, Guraride compte un peu plus d’une centaine de vélos disséminés sur treize stations dans la ville de Kigali.
Son application a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois et elle enregistre en moyenne 180 trajets par jour. Le modèle économique repose sur la location de ses moyens de transport. L’entreprise ambitionne à long terme de s’implanter dans toute l’Afrique.
Cette initiative entre dans le cadre d’un vaste programme d’urbanisation verte dont le projet « Green City » du gouvernement rwandais. Un projet qui prévoit la construction d’un quartier 100% écologique dans la périphérie de Kigali.