ActualitéTech

Ghana : lancement du projet de monnaie numérique “e-cedi”

Annoncé depuis juin 2021, le Ghana va en septembre 2021 lancer officiellement sa monnaie numérique e-cedi. Giesceke Devrient (GB) est l’entreprise que le gouvernement Ghanéen a sollicité pour l’élaboration de cette monnaie

Initié par la Banque centrale du Ghana, la monnaie numérique e-cedi sera d’ici septembre mise à disposition de la population ghanéenne. Soutenue par le Cedi, monnaie nationale du Ghana, cette nouvelle monnaie numérique permettra, selon le premier gouverneur adjoint de la Banque centrale, Maxwell Opoku-Afari, de stimuler la croissance des services financiers numériques dans le pays.

Ainsi, la monnaie numérique e-cedi  est optée pour favoriser une inclusion financière et la fluidité des transferts d’argent qui peuvent s’effectuer en temps réel et sans frais de rémittence. Dès sa concrétisation d’ici aux prochains jours, les représentants de la Banque centrale du Ghana ont en vue d’associer les institutions financières, les plateformes de paiement en ligne, les commerçants et consommateurs, pour non seulement tester  l’acceptabilité par le public, mais aussi ses répercussions sur le système monétaire local. 

L’entreprise allemande Giesceke Devrient est chargée de mettre à disposition cette monnaie électronique. Spécialisée dans l’impression des billets de banque, de la sécurisation des monnaies, elle a été sollicitée par le gouvernement ghanéen pour une parfaite production. La Monnaie numérique e-cedi sera calquée sur la devise officielle et suivra fidèlement les évolutions de cours à la hausse comme à la baisse. 

Pour rappel, la Chine, l’Europe et les États-Unis ont déjà amorcé l’adoption d’une monnaie numérique. Chose qui s’impose dans le domaine financier des pays occidentaux et africains aujourd’hui, les monnaies numériques sont considérées comme le moyen de sauvetage des secteurs financiers en ces périodes de crise sanitaire. 

Lire aussi:  Togo : les entreprises industrielles pourront être bientôt incubées

Tout comme l’opte le Ghana, le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya envisage également d’adopter une monnaie numérique dans les prochains jours. Il est toutefois à préciser que la date du lancement officiel de la monnaie numérique e-cedi, n’a pas été précisé par les représentants de la Banque centrale du pays. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *