Nouveau venu dans l’univers du capital-investissement, Sabou Capital se donne pour mission de dynamiser le financement des PME en Afrique de l’Ouest et du Centre. À travers une approche pragmatique, ce fonds entend répondre à un besoin urgent, celui de combler le déficit de financement des petites et moyennes entreprises dans la région.
Le financement des PME en Afrique de l’Ouest est capital pour le développement de la région, car malgré leur rôle important dans l’économie locale, les petites et moyennes entreprises africaines peinent encore à accéder aux capitaux nécessaires pour grandir. Pour répondre à ce besoin criant, Sabou Capital prévoit d’investir entre 350 000 et 1,5 million de dollars dans 25 entreprises, principalement au Nigéria, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Mais au-delà des chiffres, c’est une philosophie différente que propose le fonds.
Fondé par Surayyah Ahmad, entrepreneure expérimentée et cofondatrice de plusieurs initiatives à succès, Sabou Capital prévoit de porter une attention particulière aux PME francophones et anglophones. Contrairement aux standards traditionnels du capital-risque, souvent en quête de rendements spectaculaires, Sabou Capital privilégie des objectifs plus réalistes. Le fonds veut miser sur des rendements compris entre deux et trois fois l’investissement initial.
La philosophie dSabou Capital e s’inscrit dans une volonté affirmée de soutenir les entreprises africaines sur la durée, en tenant compte des défis spécifiques du continent. Le fonds investira dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les solutions climatiques, la logistique, la mobilité et les chaînes d’approvisionnement. Un choix pertinent dans un contexte où la résilience et l’innovation sont essentielles pour stimuler la croissance économique.
« Avant d’apporter un financement, nous travaillons étroitement avec les entreprises pour garantir leur préparation à l’investissement », précise Surayyah Ahmad. Sabou Capital est né d’une volonté de repenser l’impact en Afrique, après une divergence de visions au sein d’Aduna Capital, la précédente aventure entrepreneuriale de Surayyah Ahmad.
Cette nouvelle structure mise sur une approche humanisée du financement des PME en Afrique de l’Ouest. Elle se base plus sur l’efficacité et la construction durable à la course effrénée aux profits. Avec un soutien aux entreprises souvent éloignées des projecteurs, mais stratégiques pour le tissu économique local, Sabou Capital ambitionne de devenir un catalyseur de croissance inclusive dans une région en pleine mutation.
Avec l’essor de fonds spécialisés et une demande qui grandi en micro-capital-investissement, l’initiative de financement des PME en Afrique de l’Ouest avec Sabou Capital pourrait bien transformer la manière dont les PME ouest-africaines accèdent aux ressources nécessaires à leur développement.
