C’est un nouvel élan pour le développement économique de l’Afrique qui a été donné. La Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), la caisse de dépôts italienne, s’engagent à décaisser 400 millions d’euros pour le secteur privé africain. Ce soutien financier ambitieux vise à transformer le secteur privé africain en répondant aux besoins de croissance économique et d’innovation.
La Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), la caisse de dépôts et consignations italienne, ont annoncé un investissement conjoint de 400 millions d’euros pour dynamiser le secteur privé en Afrique. Ce financement, rendu public le mardi 30 juillet 2024, se matérialisera à travers la Plateforme pour la Croissance et la Résilience en Afrique (GRAf).
La BAD et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) s’engagent à investir cette somme pour renforcer des initiatives essentielles dans la sécurité alimentaire, la promotion des PME/PMI locales, et le développement d’infrastructures durables. Ce partenariat est un pas de géant dans la stratégie de soutien au secteur privé africain.
L’objectif de la Plateforme pour la Croissance et la Résilience en Afrique (GRAf) est de mobiliser des fonds supplémentaires pour atteindre un total de 750 millions d’euros, et d’attirer des investisseurs privés et publics. L’initiative vise à catalyser le capital-investissement et le capital-risque et ainsi de nouvelles opportunités économiques sur le continent.
Cet investissement pour soutenir le secteur privé africain s’inscrit également dans le cadre du “Plan Mattei”, une initiative lancée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni en janvier 2024. Le Plan Mattei vise à s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et veut établir l’Italie comme un hub énergétique clé entre l’Afrique et l’Europe. En parallèle des 400 millions d’euros dédiés à ce partenariat, l’Italie prévoit également d’accorder environ 5,5 milliards d’euros en prêts, subventions et garanties pour soutenir les projets africains.
En complément de cet investissement, la BAD et l’Italie projettent de créer un fonds multi-donneurs pour le climat et les entités souveraines en Afrique. Par ailleurs, l’Italie contribuera jusqu’à 45 millions de dollars à l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique (AGIA).
Le projet consiste à mobiliser 10 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructure verte sur le continent, afin de soutenir une croissance économique durable et résiliente.