Au Togo, la deuxième édition de la Nuit des Artisans, évènement de valorisation de l’artisanat, a offert à plus de 1000 artisans du pays un moment de célébration de leurs œuvres, à travers un grand concert, des rencontres de réseautage et des panels tenus à Lomé.
La deuxième édition de la Nuit des Artisans s’est achevée avec succès, dimanche 28 juillet 2024, à Canal Olympia-Cacaveli, sous un gigantesque concert et remise de prix après trois jours d’activités à Moriota-Lomé. L’évènement, après cette édition, confirme son importance pour les acteurs du secteur, leur offrant une plateforme pour présenter leurs œuvres et échanger avec leurs pairs.
Cette année, l’évènement a réussi a mobilisé, plus de 1000 artisans du pays, pour des panels autour des avantages du numérique dans l’artisanat, des rencontres d’échanges et le concours Jeune Talent. Au-delà, la deuxième édition de la Nuit des Artisans a aussi permis de célébrer et de révéler le savoir-faire et la créativité des artisans à travers des expositions.
Tadona Gniniwa, promoteur de ce rendez-vous, se dit heureux et fier de la tournure des choses. « Pour cette édition, nous avons connu du succès et nous nous réjouissons d’avoir mobilisé plus de 1000 artisans des différentes communes du Togo. Nous sommes plus que jamais engagés à organiser d’autres éditions », a-t-il déclaré.
La soirée de clôture de la deuxième édition de la Nuit des Artisans a vu la participation de différents artisans, artistes, autorités locales et des membres de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM-Togo). Le public a pris part à un spectacle culturel inédit, à un défilé de mode présenté par Rachel Mensan du Bénin, Primel du Burkina Faso, Thony et Maera fashion du Togo.
L’évènement a également connu un concert avec plusieurs artistes togolais dont Wedy, Santa M’dima, Black Joe et Melvis Odogwu du Ghana. Ce moment a été également dédié à des remises de prix et trophées à quatorze (14) artisans togolais qui ont fait leur preuve pendant plusieurs années. Le vainqueur du concours Jeune Talent 2024, Grâce Douti-Coiffeuse, a aussi reçu un prix spécial.
La deuxième édition de la Nuit des Artisans a encore un foie permis de célébrer la culture et la créativité africaines, et renforcé les liens entre les artisans de la communauté togolaise. Les perspectives pour les prochaines éditions sont prometteuses, avec l’ambition de mobiliser encore plus de participants et de renforcer les échanges entre artisans locaux et internationaux. « Le comité d’organisation de la Nuit des Artisans promet une troisième édition plus belle et impactante », précise Tadona Gniniwa.