ActualitéCoronavirusEntrepreneuriatTech

Sénégal : ‘’Docteur Car’’, un robot créé par des étudiants de l’ESP pour échanger avec les personnes infectées du coronavirus

Pour lutter contre la propagation du coronavirus au Sénégal, des étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp) ont inventé ‘’Docteur Car’’, un robot multifonctionnel conçu pour réduire le risque de contamination des patients aux soignants.

‘’Docteur Car’’ selon les concepteurs est équipé de caméras et commandé à distance via une application. Le robot peut se déplacer dans les chambres des patients en quarantaine pour prendre leur température, livrer des médicaments, la nourriture, etc.

‘’Docteur Car’’ parle le français et l’anglais et s’exprime également en des langues locales : le wolof et le pulaar, en attendant d’intégrer d’autres langues nationales dans les jours qui viennent. Rien que la semaine dernière, Docteur Car a livré plus de 1000 bouteilles de gel au ministère de la Santé et de l’action sociale.

« Le constat qui a été fait est que dans les lieux publics comme pharmacie, boulangerie, entre autres, il y avait toujours une personne qui distribuait le gel et avec cette méthode, la distance sociale n’est pas respectée. Deuxième chose, cette personne chargée de la distribution du produit est exposée. Elle peut contacter le virus tout comme elle peut contaminer d’autres. Il fallait réfléchir à la possibilité d’automatiser cette distribution. C’est ce qui explique la création de ce robot », a expliqué Mohamed Gueye, membre de l’équipe sur une radio locale.

Doctor Car

Les concepteurs du robot ont laissé entendre que l’application sera disponible très bientôt. Elle permettra aux médecins de piloter le robot à distance. « Une fois l’application disponible, les médecins au niveau de leur salle de contrôle, pourront piloter le robot à distance, et le robot va interpeller le malade en wolof, en français ou en anglais », ont-ils expliqué.

Lire aussi:  Covid-19 : le Maroc se prépare à un déconfinement

Les étudiants derrière la conception de ‘’Docteur Car’’ ont dans le passé séjourné à Draper, une université privée de la Sillicon Valley et dont les formations sont orientées exclusivement vers l’entrepreneuriat. Ce séjour était organisé dans le cadre du programme Fall 2019. Ils ont donc pu bénéficier d’une formation de 5 semaines subventionnée par la Délégation à l’entrepreneuriat Rapide (DER).

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.