ActualitéCoronavirusTech

Covid-19 en Tunisie : un robot dans la prise en charge des malades du coronavirus

Un robot aide à prendre en charge les malades du Covid-19 en Tunisie. Le robot, offert par un constructeur automobile allemand a été reçu par un hôpital de Tunis.

Le robot a tout de suite rejoint le service de pneumologie de l’hôpital Mami qui s’occupe de la prise en charge des malades du Covid-19 en Tunisie.

La machine de 12 kilogrammes pour 1,40 m est dotée d’un écran, d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un thermomètre. Elle se déplace sur des roues à la vitesse d’un marcheur. Elle est dirigée à distance par un soignant dont le visage s’affiche sur l’écran.

Pour le docteur Nawel Chaouch, cheffe du service de pneumologie, le robot vient changer la relation aux patients. « Ce sera vraiment très utile pour pouvoir interagir avec eux d’une façon vraiment beaucoup plus conviviale. Ce sera comme une personne à côté de nous, qui va se balader, qui va pouvoir accéder à nos patients, communiquer avec eux », considère-t-elle.

Le robot de nouvelle génération a été conçu par Enova Robotics, une entreprise locale dont le marché est principalement européen. « Le robot embarque des technologies qui permettent de faire des mesures médicales. La prise de température par exemple, les capteurs SPO2 pour le taux de saturation dans le sang, la pulsation », déclare Redhouane Ben Farhat, son directeur commercial.

Monia, une infirmière avec 36 ans de service est totalement dépassée par ces avancées technologiques. « Cela va faciliter notre tâche pour éviter toute contamination. Cela sera un bon souvenir pour ma fin de carrière. Je suis trop fière », avoue-t-elle.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Lire aussi:  Covid-19 : l'Ouganda fait le dépistage de ses députés
Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.