Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : le SIM 2025 attire les géants mondiaux du secteur minier à Dakar

SIM Sénégal 2025 SIM Sénégal 2025

Le Salon International des Mines (SIM Sénégal 2025) s’apprête à ouvrir ses portes du 4 au 6 novembre 2025 à Dakar, sous le haut patronage du Président de la République. 

Organisé par le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, en partenariat avec AME Trade Senegal, le Salon International des Mines (SIM Sénégal 2025) s’annonce comme la plus importante rencontre dédiée à l’industrie minière en Afrique de l’Ouest.

Depuis sa première édition en 2009, le SIM Sénégal s’impose comme un carrefour stratégique pour les acteurs publics et privés du secteur extractif. Pour cette 8ᵉ édition, plus de 150 exposants sont déjà confirmés.

Véritable plateforme d’affaires, l’évènement réunira cette année des délégations ministérielles et industrielles venues du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Cette diversité de participants renforce le positionnement du Sénégal comme hub minier de l’Afrique occidentale et centrale.

Les grands noms du secteur tels que SOMISEN, Endeavour Mining, Eramet, TotalEnergies, Dangote, ICS-Indorama ou encore Vivo Energy figurent parmi les partenaires de cette édition. Ensemble, ils représentent l’ensemble de la chaîne de valeur minière, de l’exploration à la production, en passant par les services et les innovations énergétiques.

Parmi les nouveautés de cette édition, un salon de recrutement minier co-organisé par AME Trade Senegal et l’ADEMIG, avec le soutien de SOMISEN, permettra de mettre en relation les entreprises minières et les jeunes diplômés. 

Des ateliers thématiques, animés par des institutions et experts internationaux, viendront enrichir les débats :

  • un atelier sur la gouvernance minière organisé par la Commission canadienne du commerce,
  • une table ronde sur les impacts socio-économiques des activités minières, pétrolières et gazières, menée par la Chambre des mines du Sénégal,
  • un atelier sur l’exploitation minière responsable, conduit par Eramet.

Ces sessions visent à promouvoir une exploitation durable et inclusive des ressources naturelles, dans le respect des communautés locales et de l’environnement.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
GRIT 2025

GRIT 2025 : A Lomé, l'écosystème Tech invite les décideurs à investir dans les technologies du futur

Article suivant
mobilité des apprenants

Togo : un cadre pour fluidifier la circulation des apprenants entre filières

Publicité