À Paris, plus de 600 spectateurs ont assisté à la 4ᵉ édition des African Cinema Days, consacrée cette année au cinéma ivoirien. Trois jours durant, le pays à l’honneur a captivé le public avec des projections, des animations et un grand concert avec Meiway, légende du Zoblazo.
Du 4 au 6 avril 2025, la 4ᵉ édition des African Cinema Days à Paris, a réuni plus de 600 spectateurs autour d’un hommage vibrant au 7e art africain. Organisé chaque année par Cinewax et la Cinémathèque Afrique, l’événement mettait cette fois la Côte d’Ivoire à l’honneur, avec trois jours d’activités autour de plusieurs films cultes, d’animations jeunesse et une ambiance festive.
Le coup d’envoi a été donné au Club de l’Étoile avec la projection restaurée du classique ivoirien Bal Poussière (1989) d’Henri Duparc, saluée par un public ému et enthousiaste. Des œuvres majeures comme La Femme au Couteau (1969) de Timité Bassori et Wariko, le gros lot (1994) de Fadika Kramo-Lanciné ont surtout permis de revisiter l’histoire cinématographique du pays.
Au programme des trois jours, un panel intitulé “La Côte d’Ivoire, nouvelle destination du cinéma africain ?” a réuni des professionnels du secteur pour évoquer les nouvelles dynamiques de production et les perspectives d’avenir de la Côte d’Ivoire. «Le plus en plus d’institutions s’intéressent au cinéma ivoirien. Il y a aussi quelques ponts avec la sphère anglophone. Ça laisse présager de belles choses», a déclaré le comédien et réalisateur Olivier Kissita, lors de cette table ronde.
Au-delà des projections et débats, les African Cinema Days 2025 ont également été marqués par des animations comme Akissi et Aya de Yopougon. Et un show humoristique de Sacko Camara, en plus d’un concert avec la légende du Zoblazo, Meiway, qui a fait danser les participants jusqu’au bout de la nuit, lors de la soirée de clôture.
Avec cette 4e édition, les African Cinema Days confirment leur rôle de passerelle entre les cultures africaines et les diasporas, tout en affirmant leur ambition : faire du cinéma africain une expérience collective, vivante et résolument contemporaine.