Bouwakibé Ali est le nouveau coordonnateur de l’ASAIGE (l’Autorité de sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema). Il remplace Dimini Allaharé, nommé Chef d’État-major général des Forces armées togolaises.
L’Autorité de sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (ASAIGE) connaît un changement de direction. Le colonel Bouwakibé Ali est officiellement devenu le nouveau coordonnateur de l’ASAIGE à l’issue d’une cérémonie tenue le 9 avril 2025 à Lomé, en présence du directeur de cabinet de la Primature, Etsri Homevor.
Ancien commandant du Régiment parachutiste commando (RPC) de Kara, il remplace Dimini Allaharé, Chef d’État-major général des Forces armées togolaises. Ce passage de relais marque une nouvelle étape dans la gestion de la sûreté aéroportuaire au Togo.
En tant que nouveau coordonnateur de l’ASAIGE, Bouwakibé Ali aura pour tâche de coordonner la mise en œuvre des dispositifs de sûreté à l’aéroport de Lomé. L’objectif reste la protection des passagers, du personnel, des aéronefs et des installations aéroportuaires.
Dans son message, le colonel a exprimé sa volonté de s’appuyer sur le travail de son prédécesseur : « Tous les acquis seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient », a-t-il souligné devant les responsables présents.