La quatrième édition du National Spelling Bee Togo (NSBT4) s’est conclue le samedi 5 avril 2025, après une captivante finale opposant les meilleurs finalistes. L’événement, qui s’est déroulé à l’amphithéâtre de l’École nationale des sages-femmes de Lomé-Tokoin, a couronné trois vainqueurs parmi douze concurrents.
L’Association Be a Blessing a tenu la grande finale du NSBT4, le samedi 5 avril 2025, en présence de la représentante du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, ainsi que des parents et tuteurs. Avec au total douze candidats en lice, cette édition s’est clôturée par la nomination de trois ambassadeurs.
Dans la catégorie primaire, Dieudonné Atokou, décroche le premier titre. Pour le collège, Joyce Elom Azianor remporte la victoire, un triomphe attendu après trois participations infructueuses. « C’était ma quatrième fois en finale, et cette année, je savais que je devais faire plus pour gagner. Je suis fière d’avoir réussi », s’est exprimée la lauréate en classe de troisième à notre rédaction.
Du côté des lycéens, c’est Adakou Léontine Ékué-Apé qui gagne la première place. Elle s’est également exprimée à notre rédaction en ces termes : « La finale a été difficile, surtout avec certains mots que je n’avais pas anticipés, mais je n’ai pas abandonné ». Élève en seconde génie mécanique, cette victoire est bien plus qu’un simple prix pour Adakou Léontine : « Je compte participer chaque année jusqu’à mes 17 ans, et j’encourage tous les élèves à se lancer dans cette aventure. La lecture m’a beaucoup aidée, tout comme la musique », a-t-elle ajouté.
Sur cette dernière épreuve, qui a mené à cette victoire, les candidats avaient pour tâche d’épeler trois mots, chacun dans un délai maximal de soixante secondes. Chaque concurrent devait veiller à une prononciation claire et au respect de la structure définie par les règles du concours. «Pour cette dernière phase du NSBT4, nous avons particulièrement pris en compte la rigueur, la diction et le respect des consignes d’épellation», précise le jury de cette édition.
Initié en collaboration avec plusieurs partenaires, le National Spelling Bee Togo est une compétition qui regroupe chaque édition de meilleurs candidats issus des établissements du Togo. Cette année, le concours a retenu au départ plus d’une trentaine de participants qui se sont affrontés en trois phrases : les phases éliminatoires, la demi-finale et la grande finale. A l’issue des deux premières épreuves, le jury a porté son choix sur douze candidats (7 du primaire, 3 du collège, et 2 du lycée) qui se sont confrontés en finale, le 5 avril 2025.
Si la majorité des concours d’épellation se concentrent sur la rapidité, le NSBT va bien au-delà en évaluant la clarté de la diction, la rigueur de l’épellation et le respect strict des consignes imposées. La compétition met en lumière non seulement l’habileté des jeunes à maîtriser l’orthographe, mais aussi leur capacité à résister à la pression et à faire preuve d’endurance dans un exercice aussi exigeant que celui de l’épellation. « Ce concours n’est pas uniquement une compétition d’orthographe. Il enseigne aux jeunes la gestion du stress, l’importance du vocabulaire et de la concentration. Cela va au-delà de la simple acquisition de mots, c’est une école de vie », précise Kifayath Morou, promotrice du concours.
Pour rappel, la compétition répond à une problématique de lecture au Togo. « Nous voulons aider les jeunes à dépasser leurs limites, à sortir de leur zone de confort. L’objectif est de développer des compétences qui vont au-delà de l’épellation : comprendre l’échec, améliorer la concentration et renforcer la diction », ajoute Kifayath Morou.
Satisfaite du bilan de cette quatrième édition, l’équipe du NSBT4 promet de nouveautés lors de sa cinquième édition. Elle envisage par ailleurs d’élargir la compétition aux élèves de la région des plateaux. Et de relancer la catégorie anglaise, absente cette année faute de candidats.