Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : le concours de recrutement d’élèves officiers 2025 est lancé

Concours de recrutement d'élèves officiers Concours de recrutement d'élèves officiers

Le concours de recrutement d’élèves officiers pour l’École de formation des officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) est désormais ouvert aux jeunes Togolais, hommes et femmes. Les candidatures doivent être soumises entre le 26 février et le 21 mars 2025. 

Au Togo, le ministère des Armées a officiellement lancé le concours de recrutement d’élèves officiers d’active pour l’École de formation des officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT). Le concours s’adresse aux jeunes Togolais, hommes et femmes qui désirent faire leur carrière dans l’armée. Les épreuves du concours se dérouleront le 10 mai 2025. Les candidats pourront passer les examens dans deux centres : l’École du camp général Gnassingbé Eyadéma à Lomé et le Lycée de Kara. 

Pour participer, les candidats doivent remplir certaines conditions. Ils doivent être de nationalité togolaise, âgés de 21 à 26 ans au 31 décembre 2025, célibataires, sans enfant et médicalement aptes. Ils doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). L’objectif de cette exigence est de garantir un niveau académique adéquat parmi les futurs officiers.

Lire aussi  Togo : le concours « Le génie de l’orthographe français » récompense plusieurs élèves

Concours de recrutement d’élèves officiers au Togo : dossier de candidatures

Le dossier de candidature doit comprendre plusieurs pièces importantes. Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • Une demande manuscrite adressée au ministre des Armées, précisant l’option choisie (Sciences, Lettres ou Gestion).
  • Des photocopies légalisées de : l’acte de naissance, le certificat de nationalité, la carte d’identité nationale.
  • Un relevé de notes.
  • Un casier judiciaire récent.
  • Un certificat médical d’aptitude.
  • Un paiement de 10 000 FCFA pour les frais de dossier.

Le dépôt des candidatures sera ouvert à partir du mercredi 26 février 2025. Les dossiers devront être remis aux groupements de gendarmerie nationale dans les chefs-lieux des régions administratives. La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 21 mars 2025 à 17 heures. Le ministère des Armées précise que tout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera rejeté. La liste des candidats retenus sera publiée le 25 avril 2025 à l’État-major général des Forces Armées Togolaises.

Lire aussi  Togo : le gouvernement dévoile les dates des examens et concours de l’année scolaire 2023-2024

Les candidats devront passer des épreuves écrites selon leur option choisie. Pour l’option Lettres, les matières incluront le Français, l’Anglais et la Culture générale. Les candidats de l’option Sciences passeront des épreuves en Mathématiques et en Physique-Chimie. Ceux qui choisissent l’option Gestion devront se soumettre à des épreuves en Comptabilité Générale et en Économie. En plus de ces épreuves écrites, des tests physiques seront également organisés pour évaluer la condition physique des candidats.

Ce recrutement vise à renforcer les effectifs des Forces Armées Togolaises. L’EFOFAT offre une formation militaire de haut niveau et forme des officiers à la hauteur des défis sécuritaires du pays.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
New Deal technologique

Sénégal : lancement du New Deal technologique évalué à 1 105 milliards FCFA

Article suivant
Importation de 10 MW d'électricité

Gabon : en réponse aux coupures, 10 MW d’électricité seront importés de la Guinée équatoriale

Publicité