Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : lancement du New Deal technologique évalué à 1 105 milliards FCFA

New Deal technologique New Deal technologique
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. ©️Agence de Presse Sénégalaise

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé le 24 février 2025, le New Deal technologique, une initiative évaluée à 1 105 milliards FCFA. Le projet très ambitieux du gouvernement sénégalais s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de transformation nationale dénommé Sénégal 2050, révélé en octobre 2024. 

Le Président Bassirou Diomaye Faye a donné le coup d’envoi du New Deal technologique, lundi 24 février 2025. Le projet repose sur un budget prévisionnel de 800 milliards FCFA, complété par 150 milliards FCFA de financement privé, avec un solde de 155 milliards FCFA à mobiliser. Cette approche financière confirme l’engagement du gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye envers un développement durable et inclusif, ancré dans des valeurs fondamentales qui visent à transformer la société sénégalaise.

Le lancement du New Deal technologique au Sénégal est une grande avancée dans le développement numérique du pays, avec des promesses de simplification des procédures, d’accès facilité aux services et d’une économie plus dynamique. Le projet s’articule autour de plusieurs objectifs fondamentaux. À travers cette initiative, le gouvernement prévoit d’améliorer l’accès à Internet afin de garantir une connectivité de qualité à des tarifs accessibles pour tous les citoyens. 

Lire aussi  Ndèye Maty Ndiaye : une carrière dédiée à la science et à l’innovation

Parallèlement, un système d’identité numérique basé sur la biométrie sera instauré pour faciliter l’identification, notamment dans des domaines tels que la santé et l’éducation. La mise en place d’un guichet unique permettra aux usagers de réaliser facilement toutes leurs démarches administratives. Le gouvernement souhaite également dynamiser l’innovation technologique locale en soutenant les start-up à travers des programmes d’incubation et de financement, ce qui contribuera à renforcer l’écosystème entrepreneurial du pays.

Le New Deal technologique se veut par ailleurs une réponse aux enjeux de la corruption et de la spéculation. La mise en place de bases de données sécurisées et centralisées permettra une meilleure traçabilité des opérations pour faciliter une bonne gouvernance. Pour l’administration, cette modernisation se traduira par des services interopérables, une amélioration de la performance et un élargissement de l’assiette fiscale.

Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le fait que cette transformation numérique est incontournable pour le continent africain. « Bien que riche de son dynamisme démographique et de ses talents, l’Afrique fait face à des défis persistants d’inclusion et de développement durable », a-t-il déclaré. Le New Deal technologique pourrait donc devenir un modèle à suivre pour d’autres nations africaines désireuses de progresser.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Bourses d'études en Corée 2025

Appel à candidatures pour les bourses d'études en Corée 2025

Article suivant
Concours de recrutement d'élèves officiers

Togo : le concours de recrutement d'élèves officiers 2025 est lancé

Publicité