Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

C’est Du Génie saison 2 : l’Université de Lomé conserve son titre de champion

saison du concours C’est Du Génie saison du concours C’est Du Génie

À l’issue d’une finale très disputée, samedi 27 mai 2023, l’Université de Lomé (UL) remporte la grande finale de la deuxième saison du concours C’est Du Génie. Le désormais double champions de la compétition a dicté sa loi à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) avec 450 points de différence. Score final : 960 vs 510.

La deuxième saison du concours C’est Du Génie a mis fin à son champ de bataille, samedi 27 mai 2023, dans la salle de l’organisation panafricaine Energy Generation. Sous le regard émouvant des spectateurs, les deux finalistes, l’Université de Lomé (UL) et l’Institut Africain d’Informatique (IAI) se sont livrés une bataille sans merci, soldée par la victoire de l’UL qui s’adjuge ainsi le titre de champion pour la deuxième fois consécutive. 

Les deux équipes se sont affrontées autour de 18 rubriques, dirigées par un chef de compétition et un jury de trois membres. La séance de démonstration de capacités et de stratégies a duré plus de 2h. La compétition a, en dehors des temps morts sollicités par l’Institut Africain d’Informatique (IAI), connu une pause après une première partie marquée par un score partiel de 610 points pour l’UL contre 300 pour l’IAI.

Lire aussi  Togo : portes ouvertes pour le concours d’entrée à l’ENA, les cycles 2 et 3

Malgré les stratégies déployées par l’équipe de l’IAI pour se rattraper, le vieux singe (l’UL) a su jouer sur ses grimaces pour garder sa place de devancier, malgré sa défaite lors de la dernière rubrique. « Cette force d’aller jusqu’au bout a été avant tout possible par le fait qu’on sache que toute l’Université de Lomé est derrière nous. Notre objectif était de présenter valablement les couleurs de cette université que nous représentons et où nous continuons à acquérir des connaissances en culture générale, à chaque fois que nous participons à la compétition.  Si l’occasion nous est accordée de participer à la troisième édition du concours, l’objectif sera de remporter pour une troisième fois consécutive le trophée », a confié à Ocean’s News Bodjenou Yao Prince David, capitaine de l’équipe de l’UL.

Pour cette deuxième édition du concours C’est Du Génie, débutée le 23 mars 2023 avec 12 candidats répartis en 3 poules, les lauréats ont reçu des prix de récompense et d’encouragement. Au total, 3 équipes de la compétition ont été distinguées.

Lire aussi  Deuxième édition « C’est du Génie » : des promesses et des ambitions encore plus grandes

En plus des attestations délivrées à tous les lauréats, l’Université de Lomé (UL), championne de la compétition, est repartie avec un trophée, une enveloppe de 1 000 000 de FCFA, des livres et bien d’autres lots.

Une enveloppe de 500 000 FCFA et un dictionnaire ont été offerts à l’Institut Africain d’Informatique (IAI), finaliste malheureux, et une enveloppe de 300 000 FCFA et un dictionnaire à l’ESGIS, troisième de la compétition. En outre, des prix ont été aussi décernés aux meilleurs joueurs de la compétition.

C’est Du Génie : une finale glorieuse qui annonce l’image de la 3e saison 

C’est Du Génie est une compétition de culture générale dédiée aux universités publiques et privées du Togo, initiée par l’agence de communication 360° Kekely digital et le club Einstein. Outre la volonté de révéler les talents cachés de la jeune génération par divers sujets, la compétition a un but didactique.

« L’objectif est de ramener les apprenants à se cultiver. Aujourd’hui, ce que nous apprenons à l’école ne suffit plus. Il s’agit d’amener les apprenants à s’intéresser à la culture générale, à la lecture et à la documentation. Et le meilleur moyen, c’est de le faire de façon ludique », a confié Elom Ayedji, Président du Comité d’organisation du concours. 

Lire aussi  Togo : concours national de recrutement de fonctionnaires enseignants

La deuxième saison du concours C’est Du Génie, dont la fin annonce une troisième édition, a eu, selon les appréciations des organisateurs, un résultat satisfaisant. Notamment, par une forte participation des candidats, des partenaires et des supporteurs.

Une expérience qui servira de support pour l’atteinte des objectifs visés par les initiateurs, pour les prochaines occasions. « Le premier objectif pour la prochaine édition, c’est d’avoir plus d’universités, surtout celles de l’intérieur du pays, pour pouvoir attirer plus de monde », a précisé Elom Ayedji.

Rappelons que le concours de la deuxième saison du concours C’est Du Génie a connu trois phases consécutives : la phase de poules, celle des quarts et demi-finale et la grande finale.  Les 12 universités qui ont pris part à la compétition sont : L’Université de Lomé, IAI, ESGIS, ESSEG-STAT, ESAG-NDE, CLIRAP, ESIG-GS, IAEC, ESTABAT, IP NET, EAMAU, LBS.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
MTN Group

Afrique du Sud : MTN Group, "meilleure start-up africaine" des télécommunications

Article suivant
Pollution plastique

Pollution plastique : les pays d'Afrique plaident pour un renforcement des capacités 

Publicité