Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : Serengeti Energy s’apprête à lancer une centrale solaire de 50 MWc

Centrale solaire à Sinématiali Centrale solaire à Sinématiali
Illustration.

Serengeti Energy prépare l’implantation d’une centrale solaire à Sinématiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, de 50 MWc. Ce projet est la toute première intervention de l’entreprise sur le sol ivoirien. Il entre dans le cadre d’un plan national qui vise à développer l’utilisation des énergies renouvelables.

La société kényane spécialisée dans les énergies renouvelables, Serengeti Energy, producteur indépendant d’électricité basé à Nairobi, au Kenya, a signé un accord avec le gouvernement ivoirien pour la construction d’une centrale solaire de 50 MWc à Sinematiali, à environ 592 km d’Abidjan.

L’accord, révélé par le média spécialisé Renewables Now, s’inscrit dans le cadre des efforts du pays pour diversifier ses sources d’énergie et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Une réunion de lancement est prévue prochainement pour définir les prochaines étapes, en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet.

La centrale solaire de Sinematiali sera la quatrième du genre à être construite en Côte d’Ivoire. Cela renforce la présence des énergies renouvelables dans le pays. En avril 2024, la Côte d’Ivoire avait déjà inauguré sa première centrale solaire à Boundiali, située dans la même région nordique. À cela s’ajoutent deux autres projets en développement à Bondoukou et Ferkessédougou, également dans le nord.

Lire aussi  IJ Global Awards : des projets énergétiques financés par la BAD récompensés

Le projet de la centrale solaire de Sinematiali vient confirmer les ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de transition énergétique. Le pays aspire à intégrer davantage de sources d’énergies propres, et à exploiter l’immense potentiel solaire de sa région septentrionale. L’objectif est non seulement de répondre aux besoins énergétiques de la population, mais aussi de s’aligner sur les objectifs mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique.

Serengeti Energy, fort de son expérience dans la gestion de projets renouvelables en Afrique subsaharienne, voit en la Côte d’Ivoire un marché prometteur. La société exploite déjà neuf centrales énergétiques à travers le continent, dont sept hydroélectriques et deux solaires, réparties entre des pays comme l’Afrique du Sud et la Sierra Leone. Avec la centrale solaire de Sinematiali, Serengeti Energy confirme sa volonté de contribuer à l’émergence d’un continent africain plus vert et plus durable.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Abdoul Salam Koussoubé

Burkina : Abdoul Salam Koussoubé, le prodige qui bouscule le paysage cinématographique

Article suivant
code vestimentaire des professionnels de santé au Togo

Togo : un nouveau code vestimentaire imposé au personnel de santé pour une meilleure identification

Publicité