Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : adoption d’un schéma de résilience face aux catastrophes naturelles

SNACR SNACR

Le Togo renforce sa résilience face aux risques de catastrophes sur le territoire. Des acteurs et organisations viennent d’adopter un Schéma National d’Analyse et de Couverture des Risques (SNACR). 

Les 19 et 20 juin 2024, des acteurs de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (PNRRC) et diverses organisations de la société civile du Togo, ont procédé à la validation d’un Schéma National d’Analyse et de Couverture des Risques (SNACR).

Le document vise à renforcer la résilience du Togo face aux catastrophes naturelles en offrant une analyse détaillée des risques auxquels le pays est confronté. Il a été élaboré par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La mission du SNACR consistera à identifier des zones à risque sur l’ensemble du territoire national, dans le but de déterminer les capacités de réponse des structures locales. En intégrant les besoins sectoriels, le SNACR servira de guide pour planifier les interventions et fournir des réponses adaptées aux urgences. Les communes pourront également s’appuyer sur ce document pour orienter leurs Plans de Développement Communal (PDC).

Lire aussi  Coronavirus au Togo : ouf de soulagement pour les conducteurs de taxi-moto et tricycle

L’élaboration du document s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste visant à renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles au Togo. Ce projet bénéficie du soutien du PNUD, qui travaille en étroite collaboration avec l’ANPC pour assurer la mise en œuvre des stratégies de réduction des risques de catastrophes au Togo.

Il devrait permettre de réduire les risques d’inondations, auxquels la région Maritime et le Grand Lomé sont confrontés. Ce phénomène occasionne, depuis quelques semaines, des dégâts matériels considérables, soulignant l’urgence de disposer d’outils efficaces pour la gestion des catastrophes.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Amadou Barry

Guinée : Amadou Barry annonce le lancement du cabinet Icarus Legal

Article suivant
WIOCC

WIOCC accélère la transformation numérique en Afrique

Publicité