Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bien-être : 5 astuces pour soigner la peau sèche naturellement

soigner la peau sèche naturellement soigner la peau sèche naturellement

Soigner la peau sèche naturellement  – Une peau sèche est une peau qui manque à la fois de lipides et d’eau. Son ciment lipidique intercellulaire est pauvre en lipides et son film hydrolipidique moins que celui d’une peau normale.

La peau s’assèche lorsqu’elle manque d’eau devient rugueuse et moins souple. Pour rester hydratée, elle a besoin d’une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralenti l’évaporation d’eau.

Une peau sèche constamment et craquelée, avec des démangeaisons peut être signe d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Un hypothyroïde peut aussi rendre la peau sèche.

Une peau déshydratée (sèche) peut dépendre de nombreux facteurs 

  • L’humidité ambiante basse causée par un climat froid et sec ; plus l’air ambiant est sec, ajouter à l’humidité dégagée par la peau. C’est pourquoi l’on a tendance à avoir la peau sèche en temps d’harmattan.
  • Les bains à l’eau chaude et l’usage fréquent des savons qui enlèvent un peu de couche protectrice de la surface de la peau.
  • L’exposition au vent et au soleil
Lire aussi  Noutépé Assogba : la togolaise qui a de la magie au bout des doigts

 Comment soigner la peau sèche naturellement ?

  • Hydratez-vous suffisamment : boire de l’eau tout au long de la journée et en quantité suffisante constitue la clé pour prévenir le dessèchement de la peau. Eh oui, lorsqu’il fait moins chaud, vous avez certainement moins soif, ce qui est tout à fait normal. Mais, même pendant ces moments de fraicheur intense, l’organisme a besoin de minimum 1,5 litre d’eau par jour pour pouvoir hydrater votre peau et fonctionner de manière optimale.
  • Mangez varié et équilibré : la peau a besoin de nutriments pour protéger et régénérer sa structure. Il est donc conseillé de consommer suffisamment de fruits de saison comme les oranges, les pamplemousses, les mandarines…
  • Misez sur les huiles végétales : une peau sèche manque souvent de lipides, pour remédier à ce problème, il est conseillé d’utiliser les huiles végétales comme l’huile de coco, argan, jojoba, amandes douces…
  • Appliquez une bonne crème hydratante : Pour ceux qui ont la peu particulière sèche, la crème hydratante est un incontournable en hiver. Appliquez une crème de jour sur le visage le matin, pour protéger la peau contre les agressions extérieures, et une crème de nuit le soir avant d’aller dormir, pour favoriser la régénération de la peau et ainsi lutter contre le vieillissement cutané. Il est important de toujours choisir des produits naturels et de qualité, car certains produits sur les marchés contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent endommager la peau à long terme.
  • Nettoyez d’abord votre peau : Avant d’appliquer la crème, il est impératif de bien nettoyer d’abord votre peau, sans quoi les impuretés l’empêchent de pénétrer en profondeur. Il est préférable donc de le faire à la sortie de la douche, ou après le nettoyage quotidien du visage. Évitez aussi les douches trop chaudes et n’oubliez pas de toujours bien hydrater votre peau après avoir été à la piscine, car le chlore assèche extrêmement la peau.
Lire aussi  Bien-être : les bienfaits du citron, un fruit presque incontournable

Si toutes ces astuces et mesures de protection ne fonctionnent pas, consultez un dermatologue. Nous espérons que ces conseils pour soigner la peau sèche naturellement vous seront très utiles. Rendez-vous pour un prochain numéro de Bien-être. Vous pouvez consulter tous nos conseils santé et bien-être dans notre rubrique LIFE STYLE.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
YALI Ghana 2023

La 42e session du programme YALI Ghana est ouverte

Article suivant
Miabéloya Académy

Togo : la fondation SEPHIS apporte son soutien à l'espace juridique Miabéloya

Publicité