Lomé se prépare à accueillir le premier sommet régional sur la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest. L’évènement se tendra du 03 au 05 décembre 2024.
Du 03 au 05 décembre 2024, Lomé, capitale du Togo, sera le point de convergence des grandes figures du secteur énergétique pour le premier sommet régional sur la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest. L’événement réunira des décideurs et acteurs importants venus de 16 pays.
Le premier sommet régional sur la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest, rassemblera également des experts internationaux, autour du thème “le renforcement de la croissance sous-régionale par des partenariats énergétiques stratégiques”. Ils échangeront sur des sujets essentiels, notamment l’attraction des investissements, la collaboration transfrontalière et le déploiement des énergies renouvelables.
Les discussions porteront également sur les défis et opportunités inhérents au secteur minier, et les impératifs de réformes politiques et réglementaires. Le ministre en charge de l’énergie et des mines du Togo, Robert Koffi Messan EKlo, a évoqué l’importance de cet événement pour le pays. « Cet événement fondamental permettra de façonner collectivement l’avenir des infrastructures énergétiques et d’assurer une croissance qui transcende les frontières », a-t-il déclaré.
Ce premier sommet régional sur l’énergie en Afrique de l’Ouest est aussi une chance pour le Togo de mettre en avant ses ambitions en matière d’énergie et de mobiliser des investisseurs potentiels. La promotion d’un pôle énergétique en Afrique de l’Ouest est un enjeu stratégique, qui garantit non seulement le développement national, mais aussi une intégration régionale bénéfique.