La deuxième édition du Festival des loisirs d’Afrique de l’Ouest, réunira à Lomé, du 15 au 16 novembre 2024, onze pays francophones au stade de Kégué. Initié en partenariat avec la Confédération des ministres de la Jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), l’événement mettra en avant les loisirs comme moyens de renforcer les liens sociaux et de promouvoir le développement communautaire.
Deux ans après une première édition réussie, Lomé, capitale du Togo, accueillera la deuxième édition du Festival des Loisirs d’Afrique de l’Ouest, qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2024, autour du thème central « Les loisirs : vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire ».
Les festivités auront lieu au Stade de Kégué, où les délégations du Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et bien sûr du Togo se rassembleront pour promouvoir les échanges culturels. Les participants prendront part à des séances de jeux, des ateliers… qui offriront un cadre pour valoriser les liens entre les communautés et favoriser un esprit de solidarité entre les jeunes ouest-africains.
« L’objectif de ce festival est de renforcer les liens de coopération et du vivre-ensemble entre les communautés des pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la CONFEJES », a déclaré Klou Kodjo Etse, directeur des loisirs au Togo. Cet événement mettra en lumière le rôle des loisirs dans la cohésion sociale, en créant un espace de dialogue et de compréhension mutuelle.
Ces dernières années, les autorités togolaises ont accordé une importance aux loisirs. Le ministère des Sports et des loisirs a validé en septembre 2024 un recueil de jeux traditionnels, réalisé dans une démarche scientifique qui vise à sauvegarder les pratiques culturelles. Ce projet permet de documenter, analyser et préserver les jeux populaires du Togo.