Sun King, acteur de référence dans le solaire hors réseau, réalise une levée de fonds historique de 156 millions de dollars US. Cette titrisation en monnaie locale représente l’une des plus grandes opérations de financement du secteur énergétique en Afrique subsaharienne, en dehors de l’Afrique du Sud.
Sun King obtient 156 millions de dollars pour étendre l’énergie solaire propre aux populations non connectées. Ce financement en monnaie locale permettra à environ 1,4 million de ménages et de petites entreprises au Kenya d’accéder à une source d’électricité fiable, souvent pour la première fois. Grâce à ce soutien, ces bénéficiaires pourront progressivement délaisser les carburants traditionnels, coûteux et polluants, tels que le kérosène et le diesel.
Fondée en 2007, Sun King s’est donné pour mission de fournir de l’électricité aux 1,8 milliard de personnes en Afrique et en Asie qui vivent sans accès fiable au réseau électrique. Son modèle repose sur une approche inclusive : les foyers peuvent acheter des équipements solaires via des paiements flexibles et abordables, dès 0,19 USD (25 KES) par jour, via le mobile money.
Ce système de paiement à l’utilisation a permis à l’entreprise d’accorder 1,3 milliard de dollars de prêts solaires à près de 10 millions de clients sur le continent africain.
Cette seconde titrisation en shillings kenyans, la plus importante réalisée par Sun King à ce jour, a été structurée par Citi et placée par Stanbic Bank Kenya Ltd, une filiale du groupe Standard Bank. Elle a bénéficié du soutien de cinq banques commerciales et de trois institutions de financement du développement, locales et internationales.
Le mécanisme de titrisation permet à Sun King de mobiliser des capitaux à long terme en monnaie locale, en transformant les remboursements futurs des clients en actifs financiers sûrs pour les investisseurs. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une précédente levée de 130 millions de dollars réalisée en 2023.
