Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maroc : Tahar Hamdani met l’IA au service de la tomate cerise

Tahar Hamdani Tahar Hamdani

Au Maroc, Tahar Hamdani utilise l’intelligence artificielle (IA) au service de la tomate cerise grâce à sa start-up PCS Agri. L’entreprise développe des solutions innovantes pour les cultures maraîchères en serre, avec une focalisation particulière sur les tomates de la région d’Agadir.

Au cœur du développement technologique agricole au Maroc, Tahar Hamdani utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la production de tomates cerise. Ingénieur d’État en agronomie et titulaire de deux MBA, l’entrepreneur marocain a créé en avril 2022 la start-up PCS Agri, basée à la Cité de l’innovation Souss Massa à Agadir, avec un capital de 100 000 dirhams (9 250 euros). PCS Agri conçoit des solutions novatrices pour les cultures maraîchères sous serre. La start-up met un accent particulier sur les tomates de la région d’Agadir.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Tahar Hamdani a travaillé une décennie dans le domaine des semences potagères et de la protection des plantes. Il a collaboré avec des géants comme Bayer Cropscience et BASF. Son expertise en agronomie et en gestion l’a naturellement conduit à vouloir intégrer la technologie dans le secteur agricole, pour à améliorer les rendements et la qualité des productions.

Lire aussi  Bénin : Webb Fontaine pour révolutionner le système douanier avec l'intelligence artificielle

PCS Agri utilise l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT) et le cloud pour proposer des services de conseil agronomique. Grâce à des algorithmes d’analyse d’image, la start-up marocaine offre un suivi en temps réel des cultures. « Nous intégrons la technologie dans le processus de prévision à court terme des récoltes », expliquait Tahar Hamdani dans un entretien avec H24Info, ou il a souligné l’importance de ces données pour les relations commerciales avec les centrales d’achats en Europe.

Tahar Hamdani : plusieurs applications et outils numériques développés

  • Track Tomato : une application mobile qui utilise des captures vidéo des plants de tomate pour estimer les récoltes. Un algorithme de reconnaissance des tiges et des fruits fournit des diagnostics prédictifs sur l’état phytosanitaire, le calendrier de cueillette et les quantités attendues.
  • Track Seed : une autre application mobile qui permet aux pépiniéristes de quantifier le taux de germination des semences.
  • Pièges à Ravageurs Connectés : une application qui utilise des protocoles IoT, ces pièges livrent en temps réel la probabilité d’attaques par les nuisibles.
Lire aussi  Google Meet introduit un nouveau mode de retouche portrait pour des appels vidéo de bonnes qualités

Toutes les données recueillies sont consolidées et analysées sur une plateforme Web accessible à tout moment par les exploitants.

La start-up de Tahar Hamdani a été reconnue lors de plusieurs manifestations au Maroc. En juin 2022, PCS Agri faisait partie des dix projets retenus dans le cadre du AgriTech4Morocco Innovation Challenge soutenu par le CGIAR. Mi-juillet 2023, PCS Agri a également remporté le premier prix du challenge organisé par l’Ambassade des Pays-Bas. Elle a obtenu une subvention de 500 000 dirhams (46 000 euros) du fonds Orange Corners Innovation (OCIF).

La start-up  a été sélectionnée fin 2023 pour faire partie des huit projets appuyés par 212founders, le fonds d’innovation et d’investissement de CDG Invest. Ce soutien donne accès à un programme d’accélération complet. PCS Agri a également participé à plusieurs salons internationaux, tels que le Gitex à Dubaï et le SIAM au Maroc, pour promouvoir ses solutions.

Pour l’avenir, Tahar Hamdani a annoncé à Classe Export que PCS Agri a commencé à vendre ses services technologiques en Europe et en Afrique. Une première levée de fonds est prévue en cette année 2024 pour soutenir la croissance et le développement de l’entreprise. Grâce à l’IA et aux technologies numériques, PCS Agri est bien positionnée pour révolutionner l’agriculture marocaine et au-delà, en offrant des solutions avancées et durables pour les producteurs agricoles.

Lire aussi  Maroc : la Banque mondiale finance une fois encore l'inclusion financière et numérique

Source : Rencontresafrica

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
WETECH

Cameroun : WETECH, vecteur de l’autonomisation de la femme en Afrique

Article suivant
Idrissa Tarbagdo

Burkina : Idrissa Tarbagdo, grand innovateur agricole

Publicité