Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina : Idrissa Tarbagdo, grand innovateur agricole

Idrissa Tarbagdo Idrissa Tarbagdo

Idrissa Tarbagdo est un jeune entrepreneur agricole burkinabè, fondateur de l’entreprise Agro Innovations. En 2023, il a été couronné du grand prix AfriBusiness Awards en tant que meilleur promoteur agro-sylvo-pastoral. Idrissa Tarbagdo a également reçu le prix du public pour la meilleure entreprise dirigée par un jeune entrepreneur grâce à son entreprise, Agro Innovations.

Originaire de Kénédougou, Idrissa Tarbagdo a développé très tôt une passion pour l’agriculture, inspiré par ses parents agriculteurs. Après un baccalauréat scientifique, il s’inscrit à l’Unité de Recherche et de Formation en Sciences Biologiques. Il interrompt par la suite ses études pour suivre une formation en agriculture et obtient un BTS en tant que Technicien Supérieur en Agriculture. « En tant que digne fils de paysans, mon ambition est de devenir un entrepreneur agricole en plein-temps et en plein espace », a confié Idrissa.

En juin 2019, Idrissa Tarbagdo fonde Agro Innovations, une entreprise qui se spécialise dans la préparation et la commercialisation d’engrais organiques et de pesticides naturels. L’entreprise exploite actuellement deux fermes qui couvrent 5,5 hectares, où sont cultivées diverses espèces forestières.

Lire aussi  Coronavirus au Burkina Faso : 1 207 prisonniers graciés

Idrissa envisage de transformer son site de production d’engrais organiques en une installation industrielle capable de produire au moins 500 tonnes par jour. Il projette également de se lancer dans l’industrie agroalimentaire pour promouvoir une consommation saine au Burkina Faso et à l’international.

Agro Innovations offre une gamme complète de services dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Les services de l’entreprise incluent l’irrigation, l’analyse de sol, l’aménagement, la gestion des fermes et la formation. Les formations proposées couvrent de nombreux sujets, tels que l’agroécologie, la création intensive de vergers, l’apiculture professionnelle, et la récupération des terres dégradées.

« Ce qui est intéressant dans ce processus de formation, pour ceux qui n’ont pas encore lancé leurs projets agricoles, c’est de bénéficier des leçons de nos échecs pendant nos partages d’expérience. C’est en conjuguant les efforts et en utilisant l’ensemble des techniques innovantes existantes que nous arriverons à faire du Burkina Faso un pays prospère et autosuffisant », explique Idrissa.

Lire aussi  Ghana : Ama Dadson, pionnière de la littérature audio africaine

Idrissa Tarbagdo est déterminé à transformer l’agriculture au Burkina Faso. Avec Agro Innovations, l’entrepreneur burkinabè ne se contente pas de cultiver la terre, il cultive également l’espoir d’un avenir durable et prospère pour le Burkina Faso et au-delà.

Source : Rencontresafrica

Source : rencontresafrica.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Tahar Hamdani

Maroc : Tahar Hamdani met l'IA au service de la tomate cerise

Article suivant
Mariam Noor

Somalie : Mariam Noor conçoit un dispositif pour limiter les risques d'insuffisance cardiaque

Publicité