Depuis sa fondation en 2021, Workjeje est en train de transformer le paysage des services à la personne au Nigeria. Cette plateforme innovante connecte les particuliers et les entreprises urbaines avec des prestataires de services de qualité à proximité. Elle répond ainsi à une demande croissante pour des services fiables et pratiques.
Workjeje est une plateforme de marché en ligne développée pour répondre au besoin d’un accès rapide et facile à des services de qualité dans l’environnement africain. WorkJeje fournit une plateforme en ligne conviviale où les utilisateurs peuvent facilement accéder, demander et évaluer les prestataires de services dans une large gamme de services et faire livrer les services loués sur leur site. La start-up offre un monde d’opportunités aux prestataires de services professionnels qui cherchent à gagner de l’argent en échangeant leur temps et leurs compétences en travaillant selon l’horaire souhaité.
L’idée de la plateforme est née d’une frustration partagée par ses fondateurs, Fortune Nwankwo, Collins Onyebuchi et Ejike Anthony, alors qu’ils étaient étudiants à l’Université du Nigeria. Comme l’explique Fortune Nwankwo : « Il était très difficile de trouver des prestataires de services fiables. Ils n’étaient pas sérieux, ils vous disaient qu’ils viendraient dans l’après-midi et se présentaient quatre jours plus tard, et que pire encore, ils pouvaient fournir des services médiocres. »
Face à ce problème récurrent, Collins Onyebuchi a proposé une solution à Fortune Nwankwo. Après plusieurs mois de réflexion, ils contactent leur ami Wisdom, un programmeur, pour donner vie à leur idée. Ainsi, Workjeje voit le jour. Contrairement aux plateformes similaires qui mettent l’accent sur la quantité d’artisans, Workjeje privilégie la qualité des services proposés.
« Des clients nous ont demandé si les artisans avaient été pré-sélectionnés, ce qui est bien sûr un problème pour eux, en particulier pour les femmes qui aimeraient se sentir en sécurité lorsqu’un étranger est chez elles. Nous pré-sélectionnons nos artisans en les intégrant nous-mêmes, tout en surveillant leurs contrats et leurs évaluations pour maintenir une qualité optimale », a expliqué Fortune Nwankwo.
Au cours de la phase de test, les retours des clients ont été importants pour l’amélioration de leurs processus. En réponse aux critiques concernant la vérification des artisans, l’équipe a renforcé ses contrôles et a priorisé les entreprises de services, jugées plus fiables.
« Notre mission est de fournir des services de qualité facilement évaluables pour tous, partout. Nous pensons que notre plateforme peut révolutionner le secteur des services et nous nous efforçons de créer un marché qui reflète les normes des communautés que nous servons et qui permet aux gens de vivre et de travailler facilement », rassure les fondateurs
Workjeje : vers une expansion et nouvelles fonctionnalités
Workjeje se développe prudemment. La start-up opère actuellement à Abuja et Enugu, et a été financée à deux reprises par des amis, ce qui a permis de passer de la phase de construction à celle de commercialisation. Avec plus de 70 transactions réussies à ce jour, la demande pour leurs services est évidente.
Pour répondre aux besoins de ses artisans, Workjeje a introduit un service de dépôt fiduciaire, principalement destiné aux services de livraison, afin de protéger contre les factures impayées. La plateforme perçoit entre 5 et 10% de ses artisans à titre de frais, et envisage également d’intégrer des publicités dans un avenir proche.
Fort de ses premiers succès, Workjeje envisage de s’étendre aux principaux États et villes du Nigeria, avec une ambition à long terme de s’implanter à travers l’Afrique. « Nous prévoyons de nous étendre aux principaux États et villes du Nigeria, et à terme à l’Afrique, afin de limiter l’influence macroéconomique sur nos activités », a déclaré Nwankwo.