La ministre gabonaise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Laurence Ndong a pris part, mardi 14 novembre 2023, à la première assemblée générale de TECH241. La rencontre meublée par une séance de travail a abouti à la signature d’une convention entre le département ministériel et la start-up, avec en ligne de mire le boostage du numérique.
Le syndicat des entreprises technologiques TECH241, qui rassemble 22 entreprises, ainsi que le ministère gabonais des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont signé une convention de partenariat à Libreville.
Dans le cadre dudit partenariat, les deux parties travailleront en synergie pour la promotion de la transformation numérique du marché local et de l’écosystème technologique gabonais. Cette collaboration vise à encourager le développement novateur des jeunes entreprises, pour contribuer à l’avancement d’un écosystème fiable, numérique, et hautement compétitif au Gabon.
L’objectif est de faire du pays une référence en tant que hub numérique et leader dans la transformation digitale des marchés d’ici à 2030. Dans cette perspective, TECH241 s’engage à mettre en place des politiques visant à optimiser le secteur d’activité des start-up.
Pour rappel, les principales missions du syndicat TECH241 s’articulent autour de la défense des intérêts des entreprises et des professionnels du numérique auprès des instances locales et internationales. La promotion des meilleurs standards en matière de numérique et de technologie. La production et la valorisation des statistiques visant à améliorer la connaissance du secteur.