Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), en partenariat avec le gouvernement japonais et l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech), a inauguré un programme de bourses nanosatellites destiné aux ressortissants de pays en développement et aux nations sans programme spatial. Cette initiative offre une occasion de formation avancée dans le domaine des technologies spatiales.
Le programme, intitulé « Études de troisième cycle sur les technologies des nanosatellites » (PNST), permettra à des étudiants en master et en doctorat d’explorer de manière approfondie le développement et l’expérimentation des nanosatellites grâce aux installations de pointe de Kyutech. Les candidats retenus bénéficieront d’un encadrement scientifique de haut niveau et auront la possibilité de contribuer au développement de l’écosystème spatial dans leur pays d’origine.
Les bourses PNST sont conçues pour accueillir jusqu’à trois étudiants en master (durée de deux ans) et trois étudiants en doctorat (durée de trois ans). Les participants suivront le cours international d’ingénierie spatiale (SEIC) et, après soutenance de leur thèse, obtiendront un diplôme de master ou de doctorat de Kyutech.
Chaque boursier recevra une allocation mensuelle d’environ 144 000 JPY fournie par le gouvernement japonais (MEXT), couvrant logement, alimentation, transports locaux et autres frais. Les billets d’avion en classe économique entre leur pays d’origine et le Japon seront également pris en charge, de même que les frais d’inscription, de scolarité et d’examen d’entrée à Kyutech.
Les candidatures pour ce programme de formation sur les technologies spatiales sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2025, heure normale du Japon. Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site officiel du programme.
