Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : un nouveau master en informatique voit le jour à l’Université de Lomé

opportunités aux étudiants opportunités aux étudiants
©️ Université de Lomé

L’Université de Lomé (UL) a signé deux accords avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en France. Ces partenariats vont renforcer la coopération universitaire entre les deux institutions et offrir de nouvelles opportunités aux étudiants et au personnel académique.

Le mardi 3 juin 2025, l’Université de Lomé et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ont officialisé deux accords pour élargir les opportunités aux étudiants et professionnels. « Ils auront un impact non seulement sur notre université, mais aussi sur le pays tout entier », précise le professeur Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé

Le premier accord permet de créer un master conjoint en informatique, qui sera proposé à Lomé. Ce programme comprend deux spécialités : Génie logiciel et Systèmes et réseaux. Il est officiellement reconnu par la France, grâce à son accréditation par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), valable jusqu’en 2029.

Les étudiants inscrits à ce master étudieront à l’Université de Lomé, tout en bénéficiant de l’expertise de plusieurs établissements français : l’UTBM, l’Institut Mines-Télécom d’Albi et l’Université de Technologie de Troyes (UTT). À la fin de leur formation, ils recevront un double diplôme, valable aussi bien au Togo qu’en France.

Lire aussi  Postulez pour la préinscription au Canada Garantie à 100 %

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme IMPACT (Ingénierie en Mathématiques Appliquées : Programme d’Accompagnement et de Coopération avec le Togo), qui vise à améliorer la qualité de la formation en mathématiques et informatique au Togo.

Le deuxième accord signé concerne le programme européen Erasmus+ KA171, valable de 2024 à 2027. Il prévoit des échanges entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif des deux universités, surtout dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie électrique.

Des bourses seront accordées pour permettre aux étudiants désireux de faire des séjours d’études ou de formation en France, ou au Togo. Cela permettra de mieux partager les connaissances, les cultures et les expériences. Pour plus de détails, cliquez ICI.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
hôpitaux ruraux

Nigéria : des hôpitaux ruraux bientôt connectés dans le cadre d’un projet e-santé

Article suivant
importations de pommes de terre

Burkina Faso : les importations de pommes de terre suspendues

Publicité