Le poste de contrôle Terminal du Sahel est désormais délocalisé à Atakpamé. Effectué par l’Office togolais des recettes togolais (OTR), l’information a été annoncée le 14 octobre 2021 dans un communiqué.
« Le constat de « vu au passage » des marchandises en transit vers les pays de l’hinterland se fera dorénavant sur ledit site », peut-on lire dans le communiqué de l’office. À travers cette délocalisation du poste de contrôle Terminal du Sahel à Atakpamé, l’OTR vise l’allégement des contrôles et l’amélioration de la performance logistique du corridor portuaire qui traverse le pays vers l’hinterland.
Ainsi, la délocalisation du poste de contrôle Terminal du Sahel à Atakpamé, à environ 160 km de Lomé, devrait simplifier les opérations pour les agents économiques qui desservent les pays enclavés ouest-africains et qui importent leurs marchandises depuis le port de Lomé.
🛑 URGENT 🛑
— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) October 14, 2021
Rendez-vous désormais à Djéréhouyé !
Plus de contrôle au « Terminal du Sahel » pour les marchandises en transit vers les pays de l’hinterland.@PKBTchodie@TogoOfficiel@TogoReform@GouvTg#OTR #FacilitationDesEchanges#PayonsNosImpôts pic.twitter.com/Fwx4wXbWBU
Également en rapport avec les efforts d’amélioration des performances à l’Office, cette délocalisation devrait attirer plus de partenaires ouest-africains dans le pays.
Notons que cette délocalisation a été également instituée dans un contexte de la mise en branle de la Plateforme Industrielle Intégrée d’Adéticopé (PIA). Et avec la présentation du scanner de dernière génération émise par l’office, le but est d’effectuer des contrôles non intrusifs sur des marchandises en transit, sans payement du droit de passage au scanner.