Sous le parrainage de la BAD, les récompenses The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye 2024 vont primer les dirigeants Obiang Nguema et Sassou-Nguesso. Leurs noms ont été choisis pour le Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye à l’issue de la conférence inaugurale.
Du 17 au 21 avril 2024, s’est déroulée à Dubaï, la conférence inaugurale des récompenses The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye 2024. Après les travaux, le choix des membres du comité de sélection s’est porté sur les présidents Obiang Nguema de la Guinée équatoriale et Sassou-Nguesso de la République Congolaise. Ils succèdent au président malgache Andry Rajoelina.
Pour ce faire, les infrastructures routières du continent ont été examinées ainsi que des rapports, dont celui du Réseau Média pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA). Selon le communiqué officiel, les présidents Obiang Nguema et Sassou-Nguesso sont désignés lauréats « en reconnaissance de leur leadership exemplaire et de leurs contributions significatives au développement des infrastructures routières dans leurs pays respectifs ».
Par ailleurs, les récompenses The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye 2024 seront décernés le 30 mai 2024, lors de la conférence finale qui se tiendra à l’occasion des Assemblées Annuelles de la (BAD) à Nairobi, au Kenya.
En dehors des Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye, des structures spécialisées dans les infrastructures routières en Afrique ont également été primées à travers les Trophées Builders 2024.
Les gagnants sont notamment SAFER du Togo, AGEROUTE et Porteo BTP de la Côte d’Ivoire et le groupe international Rubis Asphalt. Le Trophée Babacar Ndiaye a été créé en 2016 en hommage au Dr. Babacar Ndiaye, l’un des présidents les plus emblématiques de la BAD.
L’édition de cette année a été placée sous le thème : « Qualité des infrastructures routières et développement de l’Afrique ».