(Par République Togolaise) – Après avoir expérimenté avec succès les plateformes multifonctionnelles (PTFM), dispositifs mécaniques installés dans les milieux ruraux pour réduire la pauvreté énergétique et favoriser l’accroissement des revenus, le Togo veut mettre en œuvre un nouveau programme de PTFM intelligentes.
Le projet, porté par le Président de la République, vise à créer des pôles locaux de développement socio-économique, en s’appuyant sur l’économie numérique et les infrastructures énergétiques décentralisées.
Les nouvelles PTFM fourniront davantage d’énergie électrique grâce à des centrales solaires photovoltaïques, de la connexion mobile et Internet, ainsi que divers services associés à valeur ajoutée qui étaient difficiles à obtenir avec les anciens modèles (dotés de moteur diesel ou biocarburant et de compteur à vibration). Ce qui permettra de moderniser les entreprises rurales de transformation agroalimentaire dotées d’équipements simples, d’offrir de meilleurs services de base et de dynamiser les activités des microentreprises rurales.
En moins de 10 ans, le Togo a installé via un programme national, une centaine de PTFM qui ont considérablement boosté le développement rural : 260 microentreprises rurales et 4 200 emplois directs et indirects ont été créés, plus de 700 000 femmes en ont bénéficié, et l’implantation de mini-adductions d’eau et l’équipement des salles de classes ont été favorisés.