Les attentions des amoureux de la chose littéraire étaient tournées vers la capitale togolaise, du 11 au 14 novembre 2020, à l’occasion de la 4e édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L). Une édition qui pour une première fut 100% digitale axée sur le thème “Le livre à l’ère du numérique”.
Débutée le mercredi 11 novembre, la 4e édition du plus important rendez-vous littéraire au Togo a pris fin le samedi 14 novembre 2020. Cette édition s’est achevée en beauté, avec principalement la phase finale du quiz le littéraire et le lancement du prix “Plumes en herbe”.
Plus qu’un défi relevé, la FI2L 2020 a été une réussite. Nonobstant la pandémie actuelle qui bouleverse, voire empêche certaines activités, l’évènement littéraire a bel et bien eu lieu. Cependant il s’est fait exclusivement en ligne, une première depuis son lancement en 2017.
Pendant quatre jours, les passionnés et acteurs du monde littéraire du Togo et d’ailleurs ont pu pleinement vivre leur passion, grâce à une programmation dynamique et diversifiée. Plusieurs maisons d’éditions y ont associé leurs images, à l’instar des Editions Awoudi, Ago média, l’agence littéraire ônoan…
Samedi 14 novembre, jour apothéose, un café littéraire, le lancement du prix littéraire “Plumes en herbe” et la phase finale du quiz le littéraire ont été les activités phares qui ont fait tomber les rideaux de l’évènement. Le café littéraire animé en début de journée portait les voix de l’écrivain Togolais Théo Ananissoh et de Bernard Mouralis, professeur de littérature spécialiste de l’étude de la littérature négro-africaine. Les deux hommes de lettres ont essentiellement échangé et effectué quelques analyses sur la littérature africaine.
Cette journée apothéose a également fait place au lancement du prix “Plumes en herbe”, présidé par Steve Bodjona. Sponsorisé par Orabank, ce prix est destiné aux jeunes écrivains Togolais en herbe. « Il vise à ouvrir les portes aux jeunes romanciers manquant de moyens pour se faire éditer, et dont les manuscrits dorment dans les tiroirs », a expliqué Steve Bodjona. Deux conditions sont à remplir pour être éligible au prix “Plumes en herbe” : N’avoir jamais été édité et être âgé de 30 ans au maximum.
Les candidats peuvent soumettre leurs œuvres du 15 novembre 2020 au 15 janvier 2021. Celles-ci seront évaluées par un jury composé d’écrivains et de critiques littéraires Togolais. L’auteur dont l’œuvre aura été retenue recevra la récompense d’une somme d’un million de francs CFA. Le règlement et les informations sur le concours du prix “Plumes en herbe” peuvent être téléchargés sur le site du club Le littéraire.
La finale du jeu concours quiz le littéraire a été remportée par Fambi Kokou Isaac, président du club littéraire de l’université de Kara. Il a su se démarquer de la centaine de candidats qui ont participé au concours et remporte une tablette de marque Samsung, un dictionnaire et un lot d’ouvrages. « C’est pour moi un honneur. Je remercie le club Le littéraire et le promoteur de la Foire Internationale du Live de Lomé », s’est exprimé le lauréat.
Comme les éditions précédentes, la Foire Internationale du Livre de Lomé a confirmé son statut de rendez-vous littéraire par excellence sur le sol togolais. Rendez-vous en 2021 pour une autre édition inédite !