Le Togo a bénéficié jeudi 12 mars dernier d’un important appui du Groupe de la Banque mondiale, pour sa Couverture sanitaire universelle (CSU). L’institution a octroyé un financement de 70 millions $ (environ 40 milliards FCFA) au pays.
Cette subvention qui sera accordée via l’Association internationale de développement (IDA) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son objectif national de Couverture sanitaire universelle. Elle sera destinée à aider le pays à poser les bases de ce programme et assurer l’accès des populations aux services de santé de qualité.
Selon l’exécutif togolais, l’objectif de ce programme est de « généraliser la couverture maladie pour une large partie de la population, notamment les citoyens les plus vulnérables, les femmes enceintes et les enfants ». Pour que le programme connaisse un succès, l’exécutif compte construire et équiper les centres de santé, mais aussi renforcer la disponibilité en ressources humaines, particulièrement dans les régions défavorisées.
« Ce nouveau projet est bâti sur les résultats et leçons de notre ancienne opération de santé maternelle, infantile et de nutrition », a expliqué la représentante de la Banque, Hawa Cissé Wagué, lors de l’annonce de la nouvelle. Du reste, le projet qui s’aligne sur la stratégie-pays de l’institution de Bretton Woods, « contribuera au renforcement du capital humain dans le pays en aidant à marquer un bond significatif vers l’atteinte des ODD », a-t-elle ajouté.