À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, lundi 08 mars dernier, le Premier Ministre Victoire Dogbé a officiellement lancé le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA) au Togo.
Initiative du gouvernement togolais, le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique a été inspiré du modèle du PPEP (Programme présidentiel d’excellence certifiée). Il a pour ambition d’être offert à terme à 1000 jeunes africaines et le Togo est le premier pays où il sera mis en œuvre.
Le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique PEFA (PEWA en anglais) devra permettre à une première promotion de 20 filles, âgées de 20 à 28 ans, d’être formées pendant deux ans aux méthodes du monde du travail, au leadership et à l’entrepreneuriat.
Les conditions d’éligibilité ne se résume pas qu’à l’âge. Il faut également que ces jeunes filles aient au minimum la Licence ou inscrites en 3ème année de Licence et issues des Universités du Togo. L’inscription se fait sur la plateforme dédiée par l’organisation ShARE en charge de la formation.
C’est avec honneur et fierté que je lance aujourd’hui une initiative présidentielle destinée aux jeunes femmes Togolaises pour leur permettre de contribuer pleinement à la création de richesse dans notre pays.#PEFA #PourLeTogo #IWD2021 pic.twitter.com/kfVTgaAtBd
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 8, 2021
« Le Togo est devenu une référence sur la question de la promotion des droits des femmes », a déclaré la cheffe du gouvernement. Elle a également invité les jeunes filles à participer à ce programme entièrement gratuit et soutenu par la Présidence de la République.