Plusieurs pays sont actuellement envahis par la grippe aviaire. Pour des questions de sureté et de prudence, le Togo interdit toute importation de volailles ou de produits dérivés, en provenance de ces pays atteins.
La grippe aviaire sévit depuis quelques semaines dans plusieurs pays occidentaux. Pour éviter que le phénomène foule à nouveau le sol togolais, les autorités ont interdit, les importations de volailles vivantes, de leurs produits dérivés et des aliments pour volailles venant de six pays : l’Allemagne, l’Irlande, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et la Russie.
L’interdiction a pris effet le lundi 16 novembre 2020. Elle a été prononcée par Antoine Lékpa-Gbébgéni, le ministre en charge de l’agriculture. Le ministre convie de même les agriculteurs et les provendiers, à respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité, surtout aux niveaux des frontières, des marchés et dans les espaces d’élevage.
Cela éviterait de revivre cette expérience qui remonte à plus de dix ans, où le Togo avait dû faire abattre des milliers de volailles face à deux épidémies liées au virus H5N1.