ActualitéCoronavirus

Togo : une Fête de l’indépendance où le peuple togolais est invité à célébrer en famille

Le Togo célèbre ce lundi 27 avril 2020 le 60e anniversaire de son indépendance. Une célébration qui sera très différente des précédentes en raison de la pandémie de coronavirus. Dimanche 26 avril, le président Faure Gnassingbé a ranimé la flamme du souvenir à la Place de l’indépendance.

27 avril 1960 – 27 avril 2020. Cela fait 60 ans que le Togo a accédé à la souveraineté internationale. Chaque année, à cette même date, le peuple togolais se réuni à la place de l’indépendance pour le traditionnel défilé et des festivités officielles. Pour le compte de cette année, en raison du coronavirus, ces manifestions n’auront pas lieu. Le peuple togolais est invité à rester chez lui et à célébrer ce jour symbolique en famille.

En effet, les autorités ont été contraintes d’annuler le défilé militaire et civil et les réjouissances prévues comme d’habitude. Impossible en effet d’organiser de grands rassemblements. Dimanche lors de la ranimation de la flamme de l’indépendance, Faure Gnassingbé a déclaré que le Togo viendra à bout de cette ‘’pandémie’’ : « En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom à tous dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie. Puissent le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre Nation », a-t-il laissé entendre.   

le peuple togolais

Une cérémonie de prise d’armes est prévue ce lundi, jour de fête nationale, au Palais de la Présidence. Une activité qui se déroulera exclusivement en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et des chefs d’État-major des différents corps des Forces armées togolaises (FAT), présidé par le Chef de l’État. Une fois n’est pas coutume, le peuple togolais devra faire avec, rester à la maison.

Lire aussi:  Togo : le gouvernement rajuste le prix des produits de première nécessité

Rappelons que le Président togolais participera dans la journée à une session extraordinaire de l’UEMOA par visioconférence pour évoquer la situation sanitaire dans les 8 pays membres de l’Union.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *