ActualitéLife Style

Santé : tout savoir sur l’hypertension artérielle, les gestes salvateurs

Tout savoir sur l’hypertension artérielle L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique caractérisée par une élévation de la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins. À long terme, elle use les artères. C’est une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères.

Comprendre l’hypertension artérielle 

L’hypertension artérielle est reconnue par la maxime  suivante, “l’HTA, un mal qui est un tueur silencieux”. La tension artérielle est caractérisée par deux valeurs : la systole, valeur haute qui correspond à la contraction  du cœur et la diastole, valeur basse qui correspond à la relaxation du cœur. À l’âge adulte (>15 ans), on parle de HTA lorsque l’une et/ou l’autre de ces valeurs mesurées au repos est supérieur ou égale à la valeur maximale de 140/90 mm de Hg.

Ampleur de la maladie

En 2010, l’OMS estimait à 46% la prévalence de L’hypertension artérielle chez les sujets âgés de plus de 25 ans dans la région africaine. En 2015, 1.13 milliards de personnes dans le monde étaient atteintes de la maladie et la plupart d’entre elles vivent dans les pays à revenus faible, dont fait partie le Togo.

De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont hypertendus (1 adulte sur trois est concerné, seule la moitié le sait). Cela pourrait s’expliquer par la non prise régulière de tension.  Bien qu’elle soit silencieuse, certains symptômes révélateurs peuvent faire penser à cette affection. 

Il s’agit principalement : des maux de tête surtout au réveil, essoufflement, douleurs thoraciques, palpitation. Et pourtant, l’HTA n’a pas de symptôme propre à lui. Les précités ne sont que secondaire à l’apparition de la maladie. 

Lire aussi:  Togo : un navire encore attaqué par des pirates

Causes de L’hypertension artérielle

Dans 90 % des cas, la cause est inconnue. Néanmoins, il existe des facteurs de risques, modifiables ou non qui peuvent concourir à la présence de cette dernière. Il s’agit de : la sédentarité, le surpoids, l’obésité, l’excès de sucre, de sel et de gras, tabagisme et l’alcoolisme qui sont des facteurs de risques modifiables d’une part et d’autre part des facteurs de risques non modifiables qui sont : antécédents familiaux d’HTA, âge, maladie rénale chronique, stress psychosocial.  Il faudrait agir sur les facteurs modifiables surtout pour une réduction considérable des risques d’HTA.

Un tueur silencieux aux conséquences majeurs

L’hypertension artérielle est souvent diagnostiquée de manière fortuite et tardivement en raison de l’absence de prise régulière de la tension artérielle. Elle semble anodine car elle est généralement silencieuse. Pourtant, elle constitue l’une des principales causes des complications cardiovasculaires, neurologiques tels que : accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde et même peut conduire à un décès soudain.

Comment réduire la charge de morbidité ?

La réduction de l’hypertension permet de prévenir les infarctus du myocarde, les accidents cardiovasculaires, les lésions rénales, ainsi que d’autres problèmes de santé. Des mesures hygiéno-diététiques, telles que : réduire l’apport en sel (moins de 5 g par jour), manger plus de fruits et de légumes, avoir une activité physique quotidienne, Limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses saturées, la pratique d’activités sportives au moins 30 minutes par jour, sont à adopter de façon quotidienne. 

Il faut également éviter l’utilisation de produits du tabac, réduire la consommation d’alcool. Ces mesures doivent être associées à : un contrôle régulier de la tension artérielle et une prise en charge des autres maladies (diabète,  maladies rénales).

Lire aussi:  Côte d’Ivoire : Yodé et Siro condamnés à un an de prison avec sursis

Adoptez les bons réflexes pour dire non à l’hypertension artérielle et surtout à ses complications. En cas de confirmation de l’hypertension artérielle chez une personne, il est très important de respecter rigoureusement les consignes données par le soignant. 

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Par Gildas Abla TENOU

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *