En Afrique de l’Ouest, l’industrie avicole se développe pour répondre aux besoins en consommation des populations locales. Le Burkina Faso vient de procéder au lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions de dollars et cette initiative devrait réduire sa dépendance vis-à-vis de la volaille importée.
Amadou Dicko, le Ministre délégué chargé des Ressources animales au Burkina-Faso, a inauguré le 25 avril 2024, le complexe avicole SONU-AGRO (Société de nutrition agroalimentaire) dans la commune de Komsilga. Le complexe s’étend sur 2 hectares dans la localité de Bassemyam et sa construction a nécessité un investissement de 2,4 millions de dollars, soit 1,5 milliard de FCFA.
L’exploitation SONU-AGRO est composée d’une ferme avicole, d’une unité de fabrication d’aliments pour animaux avec une capacité de production de 75 tonnes par jour et d’un abattoir pouvant traiter 250 têtes de volaille par heure.
« Nous disposons aussi d’une salle de transformation de la volaille, de tables de découpe et de chambres froides pour la conservation. Nous prévoyons d’injecter 3,5 milliards FCFA (5,7 millions $) dans une prochaine phase de développement de nos installations », a ajouté Alimata Sawadogo, la directrice du complexe avicole.
Le ministre Amadou Dicko précise que l’ouverture du complexe avicole s’inscrit dans le cadre du projet « Offensive agropastorale et halieutique » mis en œuvre pour la période 2023-2025. Ce programme gouvernemental a pour objectif d’accroître la production et la consommation de produits avicoles dans le pays.
Avec ce complexe avicole, le gouvernement burkinabè manifeste encore son intérêt pour cette filière qui contribue à 6% au PIB agricole. Le ministère de l’Agriculture annonçait, en 2022, une proportion de 50% pour la volaille sur un total de 70,5 millions de têtes d’animaux pour le cheptel national.