Ingénieure en mécanique et co-fondatrice de Drop Access, Norah Magero a mis en place un appareil solaire pour répondre aux problèmes de conservation de vaccins anti-Covid-19 de son pays, le Kenya et des pays africains. Avec ce dispositif, les populations les plus éloignées ont désormais l’accès facile aux vaccins en cette période de crise sanitaire.
Conçu depuis 2021, “Vaccibox” est un appareil solaire de conservation de vaccins anti-Covid-19. Le dispositif contribue à vacciner les communautés rurales, spécifiquement celles qui ne sont pas reliées au réseau électrique comme certaines communautés du Kenya. Il est déjà adopté aujourd’hui dans six pays de l’Afrique
Vaccibox est en réalité un mini-réfrigérateur qui pèse environ 20 kg et a une capacité de 40 litres. Ce qui lui permet de contenir au moins 3 000 doses de vaccins. Cet appareil solaire de conservation de vaccins anti-Covid-19 est équipé d’une batterie de secours qui même en période de faible ensoleillement assure son bon fonctionnement, puisqu’il dispose d’un port USB, capable de recharger également les appareils téléphoniques. En outre, Vaccibox est aussi composé d’un système de surveillance en ligne.
Sollicité par des pays comme le Mozambique, l’Éthiopie, le Malawi, le Nigeria ou encore l’Inde, Vaccibox était auparavant conçu pour la conservation du lait frais. Mais la conceptrice, Norah Magero en réalisant que son invention pouvait répondre à un problème indispensable, n’a pas hésité à transformer son invention en un outil de conservation de vaccins anti-Covid-19. Grâce à cette innovation, Norah Magero a remporté en décembre 2021, le “Prestigieux prix de l’Afrique” par Royal Academy of Engineering.