Les victimes des pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire depuis le mois d’avril 2023 ont augmenté sur le plan matériel et humain. Le bilan communiqué, mercredi 12 juillet 2023, par le Porte-parole du gouvernement, fait état d’au moins 30 décès dont 22 à Abidjan.
Le bilan partiel des victimes des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire depuis avril 2023 est déplorable, malgré les mesures prises par le gouvernement. À la date du 10 juillet 2023, le pays a enregistré 22 décès à Abidjan et 08 à l’intérieur du Pays, a précisé le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Un constat inquiétant, comparativement au bilan de l’an dernier où 19 personnes ont perdu la vie lors de plusieurs épisodes de fortes précipitations. En dehors de ce lourd bilan humain qui a endeuillé les familles, la Côte d’Ivoire déplore aussi des dégâts matériels importants.
Face à cette situation, le conseil a pris des mesures d’apaisement et de prévention. Il s’agira de renforcer les pré-positionnements des secours dans les zones à risque, intensification de la sensibilisation avec implication des autorités locales, les élus, des responsables communautaires, un appui particulier à la mairie de Grand-Bassam pour la prise en charge des personnes sinistrées, la destruction des sites à risque.
Notons que les mois de juin et juillet sont des périodes de portes pluies que connait la population ivoirienne. Pour le seul mois de juin, 300 mm de précipitations en moyenne sont enregistrés.