Le milliardaire Aliko Dangote reste en tête du classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024. L’année 2024 a été marquée par des défis tels que les tensions géopolitiques, la hausse de l’inflation, les conditions de financement détériorées, et la dépréciation des monnaies locales. Toutefois, les hommes les plus riches d’Afrique en 2024 ont fait preuve d’une résilience remarquable et ont continué de prospérer dans un environnement économique instable.
La richesse se définit par la valeur des biens détenus par un agent économique, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une nation. Elle peut être produite par des revenus ou des plus-values, ou encore acquise par héritage. En Afrique, comme ailleurs, les hommes les plus riches se distinguent par leur capacité à générer et à accumuler des ressources financières considérables.
Pour la treizième année consécutive, Aliko Dangote garde la tête du classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024. Cette domination du magnat nigérian ne doit pas occulter les autres milliardaires africains qui, malgré une conjoncture économique mondiale difficile, ont su maintenir leur position parmi les plus grandes fortunes du continent. Voici un aperçu de ce classement établi par Forbes.
Classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2024 : un classement marqué par la résilience
Le classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024, basé sur les données de Forbes, inclut des personnalités provenant de sept pays : Afrique du Sud, Égypte, Algérie, Nigeria, Tanzanie, Zimbabwe et Maroc.
1. Aliko Dangote (Nigeria – 13,9 milliards de dollars)
Avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars, soit 12,8 milliards d’euros, Aliko Dangote se maintient en tête du classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024, pour la dixième année consécutive. Président-directeur général de Dangote Cement, la plus grande usine de production de ciment en Afrique subsaharienne, il dirige également d’autres entreprises comme SunTrust (une banque digitale) et des raffineries de sucre et de pétrole.
Magnat des affaires et homme le plus riche du continent, Dangote a fondé le plus grand conglomérat industriel du Nigeria, le groupe Dangote. Dangote Cement, son entreprise phare, est le premier producteur de ciment d’Afrique, avec une présence dans dix pays et une capacité de production annuelle de près de 50 millions de tonnes. En 2022, l’entreprise a généré plus de 600 millions de dollars (548 millions d’euros) de bénéfices pour Dangote, qui détient 85 % des parts.
Avec l’inauguration de la méga-raffinerie de Lekki, la raffinerie Danagote, en mai 2023, la plus grande d’Afrique, le groupe Dangote pourrait voir ses revenus annuels passer de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) à 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros).
2. Johann Rupert (Afrique du Sud – 10,1 milliards de dollars)
À la tête de Compagnie Financière Richemont, Johann Rupert vient en deuxième position de ce classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024. Il s’impose comme un acteur majeur dans l’industrie du luxe. Né à Stellenbosch, une petite ville viticole près du Cap, Rupert est l’héritier de son père Anton, fondateur du conglomérat sud-africain Remgro. Il a également fondé la Rand Merchant Bank et Vodacom, qu’il a ensuite cédée à Vodafone.
La plus grande réussite entrepreneurialeJohann Rupert réside dans le groupe Richemont, deuxième mondial du luxe (comprenant Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC, Jaeger-LeCoultre, entre autres), dont il est président. À travers la Compagnie Financière Rupert, Johann Rupert détient 10,18 % du capital de Richemont, qui lui a versé plus de 200 millions de francs suisses de dividendes en 2022 (soit environ 230 millions de dollars ou 210 millions d’euros). Ce montant contribue à renforcer la fortune déjà considérable du magnat sud-africain, dont la fortune personnelle avoisine les 10 milliards de dollars.
3. Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud – 9,4 milliards de dollars)
Ancien dirigeant de De Beers, Nicky Oppenheimer est une figure majeure du secteur diamantaire. En juillet 2012, il a vendu ses parts dans De Beers pour 5,1 milliards de dollars. Oppenheimer demeure un actionnaire important d’Anglo American, qui a racheté De Beers. En plus de ses succès dans les affaires, il possède d’immenses étendues de terres classées réserves naturelles en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, totalisant 187 000 hectares.
4. Nassef Sawiris (Égypte – 8,7 milliards de dollars)
Actionnaire principal d’Orascom Construction et d’OCI, Nassef Sawiris est un acteur clé dans les secteurs de la construction et des engrais. Avec une fortune estimée à 8,7 milliards de dollars, Nassef Sawiris est la première fortune d’Afrique du Nord et occupe la 4e place du classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024.
Entrepreneur égyptien accompli, Nassef Sawiris détient des parts dans plusieurs entreprises telles qu’Adidas (6%), Lafarge-Holcim, et le groupe Madison Square Garden Sports, coté à la Bourse de New York, propriétaire des Knicks (NBA) et des Rangers (NHL). Cependant, son principal actif reste OCI NV, l’un des leaders mondiaux de la production d’engrais, consolidant ainsi sa position de leader dans le domaine des affaires.
5. Mike Adenuga (Nigeria – 6,9 milliards de dollars)
Fondateur de Globacom et magnat du secteur pétrolier, Adenuga continue de prospérer dans les télécommunications et l’énergie. Surnommé « Gold Digger » (« chercheur d’or » en anglais) par ses compatriotes nigérians, Mike Adenuga est une figure emblématique du monde des affaires au Nigeria.
Né en 1953 à Ibadan, dans l’État d’Oyo, il a hérité dans les années 1970 de la scierie familiale après ses études aux États-Unis. Cette opportunité lui a permis de réaliser son premier million de dollars à l’âge de 26 ans et lancé les fondations d’un empire qui génère aujourd’hui plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Le groupe dirigé par Adenuga est actif dans divers secteurs, allant du pétrole (Conoil) à la banque (Sterling Bank), en passant par les télécommunications avec Globacom, qui comptait 55 millions d’abonnés fin 2022.
6. Abdulsamad Rabiu (Nigeria – 5,9 milliards de dollars)
Abdulsamad Rabiu est un homme d’affaires nigérian. Il est le président du conseil d’administration et directeur général du groupe BUA, l’un des principaux groupes diversifiés du Nigeria actif dans l’alimentation (sucre et huile). Il a une fortune estimée à 5.9 milliards de dollars, et vient en 6e position de ce classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024.
À la tête d’un groupe diversifié couvrant l’agro-industrie, le ciment, l’immobilier et la logistique portuaire, le fondateur de BUA Group est aujourd’hui l’un des industriels les plus influents du continent. Originaire de Kano, comme son compatriote Aliko Dangote, cet entrepreneur a commencé sa carrière en 1988 et n’a cessé de réaliser des deals fructueux.
Sa dernière grande opération, en juin 2023, a été l’obtention d’une facilité de crédit de 500 millions de dollars (460 millions d’euros) de la Société financière internationale (IFC). Ce financement permettra d’agrandir sa cimenterie de Sokoto (Nord-Ouest), pour augmenter sa capacité de 6 millions de tonnes par an.
7. Naguib Sawiris (Égypte – 3,8 milliards de dollars)
Frère aîné de Nassef Sawiris, il a développé la branche « télécommunications de Euronews SA » et est le président du conseil d’administration de « Wind télécommunications ». Il est riche de 3.8 milliards de dollars et occupe la 7e place de ce classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024. Ce magnat copte a construit sa fortune dans les télécoms avec Orascom Telecom avant de se tourner vers le secteur minier en 2012 avec succès grâce à son fonds d’investissement
La Mancha Fund, doté de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), il contrôle notamment Endeavour Mining, le premier groupe aurifère en Afrique de l’Ouest. En plus de ses réussites entrepreneuriales, Naguib Sawiris exerce une influence politique notable : après la révolution de 2011, il a fondé le Parti des Égyptiens libres et soutenu financièrement les mouvements civils ayant conduit à la destitution du président Mohamed Morsi en juillet 2013.
8. Mohamed Mansour (Égypte – 3,2 milliards de dollars)
À la tête de Mansour Group, actif dans l’automobile, le commerce de détail et la technologie, Mansour est un acteur économique influent. Ancien ministre des Transports égyptien sous le régime d’Hosni Moubarak (2006-2009), Mohamed Mansour dirige le vaste conglomérat familial Mansour Group, fondé en 1952 par son père Loutfy.
Avec 60 000 employés, Mansour Group détient les droits de distribution exclusive en Égypte pour General Motors, Caterpillar et McDonald’s. Cette position privilégiée dans le pays le plus peuplé du monde arabe (110 millions d’habitants) a généré des bénéfices considérables et permis à d’autres membres de la famille de devenir milliardaires. Les frères de Mohamed, Yasseen et Youssef, qui possèdent des parts dans le groupe familial, sont également milliardaires, tandis que son fils Loutfy dirige Man Capital, la branche de capital-investissement du groupe.
9. Koos Bekker (Afrique du Sud – 2,7 milliards de dollars)
Surnommé le « Rupert Murdoch d’Afrique », Koos Bekker a transformé Naspers, le premier groupe de presse sud-africain, en pionnier de la télévision payante sur le continent avant de se tourner vers le numérique. Son coup le plus remarquable reste son investissement dans Tencent.
Au début des années 2000, il anticipe le potentiel du marché chinois, et décide d’investir 32 millions de dollars (29 millions d’euros) dans un modeste service de messagerie. Vingt ans plus tard, les parts de Naspers dans Tencent valent plus de 100 milliards de dollars (91,4 milliards d’euros). Cette décision stratégique a assuré la fortune de Koos Bekker, qui a quitté son poste de PDG de Naspers en mars 2014.
10. Patrice Motsepe (Afrique du Sud – 2,7 milliards de dollars)
Né en 1962 dans le township de Soweto, Patrice Motsepe boucle ce classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2024. Il incarne parfaitement cette élite noire ayant prospéré après l’apartheid. Diplômé en droit minier et en droit des affaires, il fonde en 1997 African Rainbow Minerals, un groupe minier qui fait de lui le premier milliardaire noir d’Afrique du Sud.
Fondateur d’African Rainbow Minerals, Motsepe est une figure majeure du secteur minier. Patrice Motsepe est également le président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis mars 2021. En 2013, il devient le premier Africain à rejoindre la campagne The Giving Pledge, initiée par Bill Gates et Warren Buffett, s’engageant à donner au moins la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives.
Le classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2024 illustre la diversité et la résilience des entrepreneurs du continent. Malgré les défis mondiaux, ces dix hommes continuent de jouer un rôle central dans l’économie africaine et mondiale.