Créé à Lomé depuis 2012, WoeLab s’active pour l’accompagnement des jeunes innovateurs togolais. L’incubateur veut être un espace de création de technologie durable de renom en Afrique.
WoeLab est un centre d’innovation qui accueille, forme, incube et donne vie à bon nombre d’idées d’entreprises. Mis en place par Sénamé Koffi Agbodjinou, l’incubateur se spécialise aussi dans l’assistance mutuelle et l’accompagnement technologique.
WoeLab a vu le jour dans le cadre du projet HubCité. Il est à la fois un fab lab, un incubateur de start-up et un lieu de formation informelle. Ce projet urbain offre des programmes éducatifs aux jeunes, comme le « 3DprintAfrica Educative », dans lequel ils apprennent à créer des systèmes adaptés aux imprimantes 3D et à produire des objets utiles pour leur environnement. Il développe aussi des projets en rapport avec les problèmes urbains comme la gestion des déchets (SCoPE), les ressources alimentaires et énergétiques (Urbanattic) et la monnaie numérique (Sys’Woe).
WoeLab regroupe une trentaine de jeunes qui fabriquent une variété d’appareils, de composants collectés dans des poubelles géantes. Parmi les réalisations les plus sensationnelles de l’incubateur, on retrouve la W.Afate 3D Printer, la première imprimante 3D africaine open source 100 % recyclage. Le laboratoire soutient gratuitement les artisans dans leurs projets technologiques et les forme dans le domaine de la fabrication numérique.
La mission de WoeLab consiste à encourager les jeunes innovateurs, à susciter, supporter et vulgariser des technologies de rupture. Pour ses œuvres, le projet de Sénamé Koffi Agbodjinou a été reconnu en 2013 par la NASA et a été classé 30ᵉ parmi plus de 700 projets.