En deuxième match de la 33e CAN au Cameroun (CAN 2022), ce 9 janvier 2022 à Yaoundé, l’équipe du Cap-Vert est venue à bout de l’Éthiopie (1-0), dans le groupe A.
Après la victoire du Cameroun face au Burkina (2-1), le Cap-Vert a assuré le service minimum face à l’Éthiopie, ce 9 janvier. Cette équipe réputée solide a remporté le match (1-0) sans véritablement briller dans le jeu. Les Éthiopiens très vite réduits à dix contre onze, n’ont pas pu imposer leur jeu.
L’expulsion de l’Éthiopien Yared Bayeh à la 12e minute, la première de cette 33e CAN (CAN 2022), après un recours à la VAR – a néanmoins rapidement rendu le rapport de force déséquilibré. Sans leur excellent gardien Teklemariam Shanko, décisif à plusieurs reprises, les Walyas auraient même pu être balayés rapidement et plus largement.
Finalement, ils n’ont cédé que dans les arrêts de jeu de la première période sur une tête plongeante de l’avant-centre cap-verdien Julio Tavares (45e+1). C’est une bonne opération pour les Requins bleus avant d’affronter des Burkinabè dos au mur, le jeudi 13 janvier, toujours dans le groupe A de cette 33e CAN (CAN 2022).
Les Éthiopiens devront quant à eux réaliser un exploit face aux Lions Indomptables, favoris devant leur public. Une défaite serait synonyme d’élimination de cette 33e CAN (CAN 2022).