Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Afreximbank accorde une subvention à GAIN pour renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs africains

Grand Africa Initiative (GAIN) Grand Africa Initiative (GAIN)

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, le 12 mars 2024, sa collaboration avec Grand Africa Initiative (GAIN), une organisation non gouvernementale panafricaine qui soutient les jeunes Africains par la formation, l’autonomisation, le mentorat et le plaidoyer. Le but est de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs africains.

Afreximbank a déclaré sa collaboration avec Grand Africa Initiative (GAIN) dans le cadre d’une subvention qui vise à faciliter la formation de 300 jeunes entrepreneurs africains. Le programme de formation sera axé sur l’entrepreneuriat et le commerce intra-africain et devrait débuter en ce mois de mars 2024.

Le programme vise à renforcer la mise en œuvre inclusive de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en proposant des interventions qui soutiennent spécifiquement les jeunes Africains, les femmes et les petites et moyennes entreprises.

En effet, le cours de maître GAIN-Afreximbank sur l’entrepreneuriat et le commerce intra-africain a été méticuleusement conçu pour doter les jeunes entrepreneurs africains de diverses régions du continent africain des compétences essentielles pour favoriser la croissance et l’expansion de leurs entreprises au-delà de leurs frontières nationales.

Lire aussi  Afreximbank : le FEDA signe un nouveau contrat avec trois pays membres

Au cours d’un programme complet de six semaines, les participants acquerront des connaissances sur la manière de créer et de développer leurs entreprises en tirant parti du marché intra-africain. Les participants recevront des conseils techniques, une formation pratique et des conseils commerciaux de la part d’un groupe d’experts internationaux.

Les personnes intéressées pourront soumettre leur candidature via le site web officiel du programme. Les entrepreneurs potentiels seront sélectionnés dans toute l’Afrique et doivent répondre aux critères suivants : 

  • Être âgé de 20 à 45 ans ; 
  • Être une entité commerciale enregistrée ; 
  • Être d’origine africaine ; Doit avoir une entreprise en Afrique ; 
  • Avoir une entreprise en activité depuis au moins deux ans ;
  • Avoir accès à une connexion internet stable et à l’électricité ; 
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise.

« Nous attendons avec impatience un programme encore plus réussi en 2024, après le cours de maître à fort impact de 2022 qui a contribué à renforcer les capacités de 200 entrepreneurs de tout le continent », a souligné Yusuf Daya, le directeur des Relations et de la Politique commerciale UA/ZLECAf d’Afreximbank.

Lire aussi  Madagascar : Martina Razafimahefa, 21 ans et responsable d’une start-up qui forme les jeunes au codage

Pour Jerry Ojima Momoh, responsable des partenariats à Grand Africa Initiative (GAIN), il s’agit de la cinquième édition de la série de cours de maîtres sur l’entrepreneuriat de GAIN, qui vise à renforcer les capacités des jeunes Africains. 

Deux séries ont déjà été consacrées à la formation des femmes et trois séries sont désormais ouvertes aux hommes et aux femmes. Selon le Grand Africa Initiative (GAIN), des participants de 29 pays d’Afrique ont été formés en 2022. 

Au-delà de la formation, ils acquièrent des connaissances approfondies, nouent des relations et bénéficient du soutien de mentors internationaux expérimentés, ce qui aura un impact positif sur la croissance de leur entreprise.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Rose Pola Pricemou

Guinée : Rose Pola Pricemou nommé la nouvelle ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique

Article suivant
investissements en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la Société financière internationale va accroître ses investissements

Publicité