Rose Pola Pricemou, l’experte en technologie de l’information et femme politique guinéenne, a été nommée ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique de la Guinée lors d’un remaniement ministériel.
Le président Mamadi Doumbouya de la Guinée a procédé à un remaniement ministériel le 13 mars 2024. Dans ce nouveau gouvernement, Rose Pola Pricemou a été nommée ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Rose Pola Pricemou est une experte en technologie de l’information et femme politique guinéenne, engagée à poursuivre la digitalisation des services publics, renforcer la sécurité des transactions électroniques, sécuriser les systèmes d’information publics et privés, et étendre les services de la poste guinéenne pour une couverture nationale plus large.
Son parcours professionnel montre son expertise dans le domaine de la technologie de l’information, ce qui lui permettra de relever les défis liés à ce nouveau poste.
Après sa prise de fonction le 16 mars sous la présidence de Benoît Kamano, ministre Secrétaire général du gouvernement, la ministre a exprimé sa volonté de poursuivre les efforts déjà entrepris par ses prédécesseurs en matière de digitalisation des services publics et de renforcement de la sécurité des transactions électroniques.
« Dans la continuité du progrès, mon équipe et moi-même, nous nous engageons avec détermination à poursuivre les efforts entrepris par mes prédécesseurs ». Son objectif est d’assurer un cyberespace guinéen sûr et résilient, tout en élargissant la couverture nationale des services de la poste guinéenne.
Avant sa nomination, Rose Pola Pricemou occupait le poste de ministre du Plan et de la Coopération internationale depuis novembre 2022. Elle avait rejoint le gouvernement en 2021 en tant que ministre de l’Information et de la Communication, puis avait été responsable du Commerce, de l’Industrie et des PME d’août à novembre 2022.
Diplômée de l’université de Montréal et de l’université Laval au Canada, la ministre a commencé sa carrière en tant qu’analyste fonctionnelle au ministère du Revenu de la République de Guinée en 2009.
Elle a ensuite occupé différents postes dans le domaine de l’informatique avant de devenir directrice du bureau de stratégie et de développement du ministère en charge des Investissements et des Partenariats publics privés de mars 2019 à janvier 2022.